Faut-il faire des travaux pour installer un climatiseur chez soi ?

La meilleure période pour investir dans un climatiseur, c’est évidemment l’hiver. En été, la chaleur pousse les consommateurs à se précipiter dans les magasins d’électroménager. Résultat, les prix augmentent, le choix diminue et les délais d’installation sont parfois très longs. Tous les climatiseurs n’exigent pas de travaux d’installation, mais si c’est le cas, il est alors d’autant plus important de s’y prendre à l’avance.

Quels sont les différents modèles de climatiseurs ?

Il existe trois grands types de modèles différents. Le premier, c’est le rafraîchisseur. Ce n’est pas un climatiseur à proprement parler puisqu’il ne crée pas de froid, mais souffle simplement de l’air rafraîchi par l’eau qu’il contient. Si vous voulez un vrai climatiseur, n’achetez donc pas un rafraîchisseur, car le seul avantage qu’ils ont, c’est de ne pas nécessiter d’extraction de chaleur.

Effectivement, les climatiseurs produisent de la chaleur en fonctionnant et il faut l’évacuer de la pièce que vous souhaitez rafraîchir. Il y a alors deux modèles disponibles : le climatiseur mobile et le climatiseur fixé au mur. Vous pouvez consulter un comparatif pour évaluer leurs performances respectives. Ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients.

Quels travaux sont nécessaires pour installer un climatiseur mobile ?

L’avantage du climatiseur mobile, c’est que vous pouvez n’en acheter qu’un et l’emporter dans les différentes pièces que vous utilisez le plus : la chambre la nuit, le salon la journée, etc. Par ailleurs, il ne nécessite pas vraiment de travaux. Son tuyau d’évacuation peut être tout simplement placé dans l’embrasure d’une fenêtre.

En revanche, si vous voulez une installation optimale, vous devrez faire quelques travaux. Pour un climatiseur mobile, vous pouvez changer une fenêtre pour y intégrer une ouverture adaptée au tuyau d’évacuation. Cela vous permettra de garder votre fenêtre fermée. Vous pouvez aussi percer un mur pour créer une bouche d’aération qui fonctionnera toute l’année et sur laquelle il sera possible de brancher votre tuyau d’extraction.

Quels travaux sont nécessaires pour installer un climatiseur fixe ?

Le climatiseur fixe est plus performant, mais il nécessite obligatoirement des travaux. Il faudra accrocher le climatiseur à un mur, puis percer ce mur afin d’y faire passer le nécessaire pour le relier au système d’extraction de chaleur. Ce système est lui-même assez imposant et devra être installé à l’extérieur.

Un climatiseur fixe impose donc des travaux assez importants. Voilà pourquoi il est nécessaire de ne pas improviser son installation. Elle doit être pensée pour obtenir la meilleure rentabilité avec le moins de travaux possible. Il faut aussi penser à l’impact du système d’extraction sur la façade et sur les extérieurs, surtout si vous les occupez dans le cas d’une terrasse ou d’un balcon. Faites donc toujours appel à un professionnel.