Travail sur ordinateur : mal aux poignets et à la main comment faire ?

La pandémie de Covid-19 a transformé la routine de millions de personnes. Les étudiants ont des cours en ligne et une partie des adultes télétravaillent. Cette utilisation forcée accrue d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones portables, pendant plusieurs heures et chaque jour, ainsi que l’utilisation d’espaces et d’outils non ergonomiques, ont été à l’origine de nombreux inconforts au niveau musculo-squelettique, principalement au niveau de la nuque et du dos. De même, les poignets et les mains sont l’une des articulations touchées.

Voici les principaux maux dans ce domaine, qui se sont énormément accrus pendant la pandémie :

Tendinite des fléchisseurs : cette tendinite se produit dans l’avant-bras, où elle rejoint le poignet. Cela est dû à une utilisation excessive des doigts, en particulier lors d’une mauvaise utilisation du clavier de l’ordinateur et des tablettes. La douleur est générée après utilisation, surtout en fin de journée, et est soulagée après le repos. Il est très important de s’étirer et de faire de l’exercice pour éviter son apparition.

Douleur au pouce : il y a quelques années, c’était une affection très rare et presque exclusivement associée à la rhizatrose arthrosique. Aujourd’hui, avec l’utilisation des téléphones portables, en particulier lors de la frappe avec les pouces et chez ceux qui sont hypermobiles, il y a une surcharge des muscles du pouce. Cela produit des douleurs à la base du doigt, à sa jonction avec la main et dans les muscles situés entre celui-ci et l’index.

Coincements nerveux : la sensation d’engourdissement, de picotement ou de manque de force peut signifier un coincement d’un nerf dans le membre supérieur. Bien que l’on pense que le syndrome du canal carpien puisse être associé à une surutilisation, cela n’est pas clairement établi. Des compressions accrues du nerf ulnaire ont été observées au coude, dont les symptômes sont un engourdissement et une douleur de l’avant-bras au petit doigt. Parfois même avec une perte de force de la main. De plus, des compressions nerveuses entre le cou et l’épaule, appelées syndrome du défilé thoracique sensible, ont été observées, qui diffusent ce type de symptômes aux extrémités.

Recommandations pour le soin des mains et des poignets lorsque vous travaillez sur ordinateur :

repose poignet ordi

  • Utilisez une bonne souris, la bonne taille et qui est confortable. Encore mieux, utilisez-la sur un repose poignet ou tapis de souris ergonomique pour le maintien du poignet.
  • Lorsque vous utilisez un clavier, maintenez vos poignets soutenus, vos épaules détendues et vos coudes proches de 90° de flexion.
  • Le clavier et la souris doivent être à une hauteur confortable devant la personne.
  • Gardez toujours vos avant-bras posés sur la table.
  • Faites une pause de quelques minutes, au moins toutes les heures. Levez-vous et profitez-en pour bouger la nuque, les épaules, le dos et les bras.
  • Avant de commencer, pendant les pauses et à la fin, effectuez des exercices d’étirement des muscles du cou, des épaules, des coudes, des avant-bras et des mains.
  • Faites des exercices simples avec les mains, en les fermant et en étirant les doigts, répétez-le une dizaine de fois, de préférence plusieurs fois par jour. Il est également recommandé de presser pendant cinq secondes et de relâcher quelque chose de doux, comme une chaussette ou une balle.
  • Utilisez des outils auxquels vous n’êtes pas habitué avec prudence. Pour aucune raison, utilisez-les pour des fonctions pour lesquelles ils ne sont pas conçus.