La ville de Lyon est une ville florissante où il fait bon vivre et les activités commerciales y sont nombreuses. Obtenir un local pour une activité commerciale est souvent l’objectif de nombreux entrepreneurs débutants ou aguerris. Cependant, il faut distinguer selon que nous choisissons de louer ou de faire un achat. Ces deux actes ne sont différents que du point de vue de leurs conséquences. Par ailleurs, il faut prendre en compte les activités et le local qu’on recherche pour faire le bon choix.
L’acquisition du local
Vous pouvez acheter votre local commercial à Lyon avec ce professionnel. Toutefois, que ce soit par l’entremise d’une société immobilière ou pas, l’achat d’un local commercial à Lyon nécessite d’avoir des moyens financiers conséquents. C’est un choix qui n’est pas conseillé aux jeunes chefs d’entreprises, mais plutôt aux entrepreneurs aguerris du fait surtout des avantages fiscaux qui en découlent. Sur ce point, l’achat peut être fait soit au non de l’entreprise, qui profitera par là d’avantages fiscaux, soit au nom de l’entrepreneur qui pourra à terme bénéficier d’avantages tels que la location dudit local. Une alternative est proposée ici aux jeunes entrepreneurs de louer plutôt un local pour ne pas entamer davantage leur trésorerie.
Les caractéristiques du local et l’activité à exercer
Il s’agit ici d’obtenir le local qui convient le mieux à l’activité. Tout d’abord il faut choisir sa localisation. Il vaut mieux ici prendre un local dans un emplacement où les activités voisines sont pour le moins proches de la vôtre, et accessibles par vos clients et partenaires. Dans la configuration du local, sont analysés la dimension du local, la taille de la vitrine, la hauteur sous plafond, voir aussi si des travaux d’aménagement seront nécessaires. Le type d’activités autorisées dans ce local est également à prendre en compte de même que le prix du loyer qui n’est surtout pas à négliger.
Quelques inconvénients d’acheter son local commercial
L’achat d’un local commercial en soit n’a rien de mal, cependant ce qui peut être négatif, ce sont les conséquences durables qui plus tard ne seront plus des avantages. Tout d’abord le coût de l’achat (souvent très énorme) impacte de manière considérable la capacité de développement de l’entreprise dont les finances se trouvent réduits. L’achat est un acte définitif et par conséquent, il sera impossible de changer d’environnement pour se développer ailleurs. Et enfin l’achat d’un local commercial à Lyon n’est pas vraiment pour les jeunes entreprises au risque de s’endetter pour l’avoir.