Bibliothèque : comment la décorer ?

Vous avez récemment installé une belle bibliothèque dans votre salon, mais tous vos livres ne suffisent pas à la remplir. Meuble de décoration par excellence, dites-vous que les livres ne sont pas les seuls éléments à pouvoir y trouver leur place. Voici comment vous pourriez l’aménager pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre pièce.

Commencer en triant les livres

Si votre bibliothèque est située dans un endroit bien visible de votre salon, dites-vous que tous vos livres n’y trouveront pas leur place. Triez-les et éliminez ceux qui sont trop abîmés ou mettez dans un carton ceux de votre enfant, afin de les ranger directement dans sa chambre. Visualisez le nombre de livres que vous voudrez ranger à chaque étage de votre bibliothèque. Mais attention, pour qu’elle reste jolie, pensez que vous qu’il ne faut pas forcément qu’elle soit pleine à craquer.

Sélectionnez des livres ayant une belle couverture, ou ceux que vous ne vous lassez pas de lire. Ils seront ainsi à portée de main et vous pourrez les parcourir encore et encore, le soir au coin du feu.

Il vous faudra aussi trouver le bon équilibre et faire en sorte que les bouquins choisis soient adaptés à la hauteur des étagères.

Et si un pan de votre bibliothèque reste totalement vide, pourquoi ne pas opter pour quelques faux livres de chez Decofinder ? Sans tomber dans l’excessif, ils vous aideront à meubler les étagères et s’apparentent à de véritables objets de décoration.

Les objets de décoration, alliés des bibliothèques

Une bibliothèque ne doit pas forcément être remplie de livres, des objets de décoration peuvent aussi y trouver leur place. Lorsqu’ils sont sélectionnés avec soin et en adéquation avec le style de votre pièce, ils sont l’occasion de personnaliser le tout. Il est ainsi possible d’y placer des bougies, des cadres souvenirs ou même une petite lampe. Elle vous sera très utile lorsque vous rechercherez un ouvrage ou que vous vous installerez dans votre fauteuil pour profiter d’un instant lecture le soir.

Quelques plantes peuvent aussi être ajoutées à votre meuble. Élément bien-être et tendance de décoration, elles vous aideront à assainir l’atmosphère de votre salon. Optez, par exemple, pour un petit bonzaï ou un ficus.

Les boîtes de rangement pour éviter le désordre

Au début bien rangée, il n’est pas rare que l’on pose toutes sortes d’objets sur une bibliothèque, à l’exemple du chargeur de téléphone. Pour éviter que le désordre ne s’installe, investissez dans de petites boîtes de rangement. Efforcez-vous d’y ranger vos petits accessoires afin que cela deviennent une habitude et que vos étagères restent belles. Bien sûr, choisissez-les en fonction de la décoration et du style de la pièce.