Comment réaliser les plans pour sa maison individuelle : le guide

En 2020, de plus en plus de personnes qui désirent investir dans l’immobilier se tournent vers la construction de maisons plutôt que vers l’achat de biens déjà construits. C’est une manière pour eux d’investir dans un projet qui leur correspond à 100 %, de concrétiser leur maison idéale sans les contraintes qui pourraient se présenter avec une maison déjà construite. Vous avez déjà en tête la maison de vos rêves jusque dans les moindres détails ? C’est un projet qui requiert patience et organisation. Dans ce guide, nous vous révélons tout ce que vous devez savoir pour mener à bien la réalisation des plans de votre maison individuelle.

Pourquoi faire construire sa maison ?

Si faire construire sa maison peut être plus long et plus onéreux, cela offre également de nombreuses possibilités et permet une plus libre conceptualisation de votre maison de rêve. Plutôt moderne ? Contemporaine ? Ou encore traditionnelle ? Quel est votre concept ?

Gardez à l’esprit qu’en faisant construire votre maison, celle-ci sera 100 % personnalisable, intérieur comme extérieur. De plus, une maison plus moderne sera adaptée aux nouvelles normes écoresponsables et vous permettra de faire des économies considérables sur vos factures, car elle sera moins consommatrice en énergie.

Ainsi, si votre budget vous le permet, vous avez tout à gagner en faisant construire votre maison individuelle.

Quel type de maison coûte le moins cher ?

Le budget dépendra, en partie, du type de construction que vous choisirez pour votre maison individuelle. On distingue généralement 4 types de constructions :

  • La maison industrielle : construite à base de matériaux industriels, ce type est globalement peu coûteux. Votre constructeur est celui qui se chargera de l’assemblage.
  • La maison traditionnelle. Ce type requiert différents matériaux pour les différentes parties de votre maison : du bois, du béton, des parpaings. De ce fait, il est recommandé de comparer les tarifs proposés par les différents constructeurs pour ces matériaux, car ils peuvent varier d’un fournisseur à l’autre.
  • La maison en bois. Économique et écologique, la maison en bois a l’avantage d’être plutôt rapide à construire. À vous de voir quelle technique de construction en bois vous convient le mieux.
  • La maison en kit. Aussi nommée maison préfabriquée, c’est peut-être la solution la plus avantageuse financièrement, elle permet également de faire des économies d’énergies.

Construire sa maison présente des avantages, mais a un coût. L’emplacement, la taille de la maison et les matériaux utilisés sont à prendre en compte dans votre budget. Tous ces critères doivent être définis au préalable, avant même de commencer les plans de votre maison. Le prix de votre maison individuelle au mètre carré peut varier selon plusieurs critères :

  • Le style. Par exemple, une maison de style traditionnelle reviendra moins chère qu’une maison de style contemporain (jusqu’à 2500 € le mètre carré contre 2100 € pour une maison traditionnelle.)
  • Le matériau utilisé pour la structure. Selon que vous optiez pour une structure en bois, en briques ou en parpaings, le prix au mètre carré ne sera pas le même.
  • Le prestataire. Le coût de votre projet de construction de votre maison variera selon le constructeur auquel vous ferez appel. Si vous ne désirez pas autoconstruire votre maison, vous aurez le choix entre faire appel à un maître d’œuvre (ou architecte), à un constructeur ou alors à un artisan.
  • Les normes écologiques. Ce facteur peut au premier abord coûter plus cher à la construction, mais gardez à l’esprit que sur le long terme, vous ferez des économies d’énergie considérables qui allègeront vos factures. Voyez ce qui vous convient le plus entre la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), la maison dite bioclimatique, la maison passive et la maison positive.

Où trouver les plans de sa maison ?

Désormais, il n’est plus nécessaire d’avoir recours aux services d’un architecte. C’est bien entendu une possibilité, mais d’autres choix s’offrent à vous, comme faire appel à un constructeur par exemple.. Une fois, que les étapes préalables ont été réfléchies et définies. Vous pouvez vous attaquer aux plans de votre maison et pour cela deux solutions principales s’offrent à vous.

Tout d’abord, utiliser des plans tout faits. Des milliers de modèles de plans de maisons sont disponibles et téléchargeables gratuitement sur des sites dédiés ou alors sur des sites de constructeurs. Vous pourrez donc les utiliser ou bien vous en inspirer pour les plans de votre future maison.

Ou alors, faire vos plans sur mesure. Cela peut être nécessaire si vous devez prendre en compte des facteurs particuliers dans la construction de votre maison (terrain nivelé, aménagements particuliers de l’intérieur, etc..). Dans ce cas, il est conseillé d’avoir recours aux services d’un constructeur ou d’un architecte, mais sachez que vous avez tout de même la possibilité de faire vous-même les plans de votre maison sur mesure.

Comment faire un plan détaillé de maison ?

Si vous désirez réaliser vous-même les plans de votre maison individuelle, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Les dessiner sur ordinateur.

Il est totalement possible d’avoir recours à un logiciel pour dessiner les plans en 3D de votre future maison. En cherchant bien, vous trouverez des logiciels gratuits disponibles sur internet, par exemple LibreCAD® ou SKetchup ©. Si l’utilisation d’un logiciel inconnu vous effraie, n’hésitez pas à consulter les divers tutoriels vidéos à votre disposition.

  • Les dessiner manuellement.

Pour ce faire, vous aurez besoin des outils de base du dessin en bâtiment (papier cartonné, papier calque, règle/équerre, etc.). Il est conseillé de dessiner vos plans à l’échelle 1/100 ème (1 cm = 1 m) qui est l’échelle généralement utilisée en architecture.

En dessinant votre maison, ne faites pas l’erreur de ne vous concentrer que sur la vision en 2 D. Vous devrez prêter attention à 3 aspects :

  • le plan d’aménagement (plan de la maison sur le terrain par rapport aux voies d’accès et à la nature)
  • le plan de façade (l’architecture globale)
  • le plan de coupe (le plan vertical de l’intérieur de la maison).
  • Faire une maquette.

Pour les plus courageux, il est possible de réaliser une maquette à l’échelle de votre maison. Cette méthode vous permettra d’avoir une meilleure vision globale de votre maison individuelle avec son relief.

Toutefois, même si vous décidez d’entreprendre seul la réalisation, il est fortement recommandé de faire vérifier vos plans par un professionnel qui saura immédiatement repérer les problèmes et incohérences de vos réalisations.

En prenant en compte tous ces éléments, vous serez plus à même de choisir quel type de maison est le plus adapté à votre budget et à votre projet. N’ayez pas peur de faire des devis gratuits auprès de spécialistes pour vous aider dans vos choix. Construire sa maison individuelle peut être plus long ou plus coûteux que l’achat d’une maison déjà construite, mais c’est l’occasion d’acquérir un bien unique et qui vous correspond, alors n’hésitez plus.

Laisser un commentaire