En architecture, une voûte nubienne est un type de surface incurvée formant une structure voûtée. La structure en briques boue a été relancée par l’architecte égyptien Hassan Fathy après avoir re-découvert la technique dans le village nubien d’Abu al-Riche. La technologie est préconisée par les écologistes comme respectueuse de l’environnement et durable puisqu’elle fait usage de la terre pure sans le besoin du bois. La technologie est d’origine Soudanaise Nubienne.
Un des avantages clés de la voûte nubienne est qu’elle peut être construite sans aucun support ou coffrage. Les briques de terre sont posées inclinées en légère pente contre les murs en pignon dans une voûte en longueur, comme sur la photo ci-dessous d’un bâtiment en ruine d’Ayn Asil en Égypte. Le même principe peut être utilisé pour construire des dômes, comme pour la case obus du peuple Mousgoum au Cameroun : une habitation à découvrir sur cette page !
La technique séculaire de la voûte nubienne a notamment été relancée par l’architecte égyptien Hassan Fathy dans les années 1940 avec la construction d’un nouveau village à Gourna, près de Louxor. D’un point de vue architectural, ce village est un succès singulier; Cependant, les familles qui y furent déplacées l’abandonnèrent pour retourner vivre dans leur village d’origine.
Plus récemment, depuis 2000, une ONG franco-burkinabé La Voûte Nubienne (site internet), en simplifiant et en codifiant la technique VN (Voûte Nubienne), a favorisé la construction de plus de 1600 bâtiments voûtés au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal , mais aussi une église catholique, plusieurs mosquées, des écoles, des centres d’alphabétisation et un dispensaire. Ces bâtiments respectueux de l’environnement, confortables et esthétiques ne nécessitent ni tôles importées pour la toiture, ni ciment pour les murs, ni poutres en bois coûteuses et de plus en plus rares. Plus de 260 maçons ont été formés à la technique et il y a autant d’apprentis actuellement en formation sur le chantier. Le programme organisé par La Voûte Nubienne « Toits de terre pour le Sahel » connaît une croissance d’environ 30% d’une année sur l’autre en réponse à la demande des familles rurales, avec de nombreuses demandes d’aide et de conseils techniques venant des pays du Sahel et de plus loin (Un programme a été lancé en Zambie début 2009 sous l’égide d’AVN-Belgique).
Sources et crédits photos : wikipedia.org, unesco.org, Facebook La voute Nubienne.
Hello vINCENT,
TU CONNAIS LA VOUTE NUBIENNE, CELA VAUT LA PEINE DE S’INTERESSER à CE TYPE DE CONSTRUCTION DURABLE , éCOLO ET à MOIDNRE COÛT POUR LE DISPENSAIRE DU bURKINA.
bISES
af