Tables en inox et autres meubles utilisés par les chefs professionnels

Vous rêvez d’une cuisine parfaite où préparer de bons petits plats ? Vous aimeriez profiter d’un excellent équipement, mais ne savez pas ce qu’il vous faudrait réellement ? Allons donc du côté des cuisines de restaurant pour voir ce qui les compose. Découvrez alors 4 équipements de cuisine professionnelle dont vous avez besoin à la maison :

1.Table inox professionnel

D’abord, vous pourriez apprécier une table inox professionnel. Très polyvalente, la table de travail combine les deux fonctions suivantes :

  • Un îlot avec plan de travail et espaces de rangement. Vous pouvez en effet  installer votre table contre un mur ou au centre de la pièce, comme un îlot indépendant. L’agencement dépendra à la fois de vos préférences et de l’espace dans votre cuisine.
  • Une table sur laquelle il est possible de manger. S’il y a suffisamment de place autour de votre meuble, vous pouvez y installer quelques chaises. Par souci de praticité, vous devrez peut-être les déplacer au moment de cuisiner. Dans ce cas, des chaises compactes seront préférables.

Comme dans toute cuisine professionnelle, on apprécie surtout les côtés ouverts de la table de travail. Cela donne accès à tout le matériel en un geste de la main. Nul besoin d’ouvrir une porte de placard. Pratique !

En outre, il existe de nombreux modèles, avec des caractéristiques additionnelles. Hauteur réglable, à roulettes, avec tiroirs de rangement… Dans tous les cas, le mieux est d’opter pour une table en inox professionnelle. Ce matériau hygiénique et robuste est idéal pour cuisiner. On apprécie aussi sa durabilité et son esthétique épuré, digne d’un pro !

2. Étagères ouvertes

Nous l’avons évoqué, une cuisine professionnelle se distingue par sa grande praticité. Cela passe entre autres par un accès simplifié à tous les équipements et ingrédients. C’est pourquoi vous pourriez aussi installer des étagères ouvertes dans votre propre cuisine. Vous offrant encore plus de zones de stockage, elles seront le complément idéal aux étagères intégrées à votre table en inox.

De cette façon, vous aurez aisément sous la main votre vaisselle, votre batterie de cuisine, vos robots de cuisine, etc.

Il est même possible d’utiliser ce type d’étagères pour entreposer les aliments qui ne nécessitent pas d’être au frais. Optez simplement pour les contenants hermétiques adéquats, et placez vos étagères à l’abri de la lumière et de l’humidité. Selon les ingrédients, optez alors pour des boîtes ou des bouteilles transparentes ou opaques. En outre, le verre est un excellent matériau pour la conservation de longue durée. Pensez également à étiqueter vos récipients pour identifier leur contenu sans effort. Cela vous fera gagner du temps !

Pour finir, tenez aussi compte de toutes ces contraintes lorsque vous entreposez vos ingrédients dans votre table de travail. Outre les aspects liés à la conservation, placez-y de préférence les aliments que vous utilisez le plus souvent. Ainsi, ils seront accessibles encore plus rapidement et facilement. De même, rangez vos ustensiles les plus utiles dans votre table en inox.

3. Matériaux : inox, marbre et carrelage

Ensuite, laissez-vous également inspirer par les matériaux des cuisines professionnelles. En effet, vous y trouverez souvent les mêmes matières, pour des questions d’hygiène et de praticité. Soigneusement sélectionnés, ces matériaux peuvent aussi être très esthétiques !

Si vous rêvez d’une cuisine aux allures professionnelles, voici les trois principaux à privilégier :

  • L’inox. Très solide, durable et facile à laver, il résiste à l’humidité, aux taches, à la chaleur et à l’abrasion. Non poreux, il limite aussi la prolifération de bactéries. Ces nombreuses qualités font de la table en inox le choix numéro dans une cuisine professionnelle.
  • Le marbre. Idéal pour le plan de travail, il ne craint ni les lames, ni la chaleur. Pour un nettoyage sans contrainte et une hygiène optimale, choisissez un marbre parfaitement lisse et appliquez un traitement hydrofuge.

Du carrelage. De préférence blanc, c’est le revêtement parfait pour le sol et les murs. Même en cas d’éclaboussure, il se lave très facilement. Préférez un carrelage antidérapant, par mesure de sécurité et de confort.