Quelle solution pour financer l’achat d’un programme immobilier neuf ?

L’acquisition d’un bien immobilier neuf est un investissement important qui peut être partiellement financé à crédit. Afin d’obtenir les fonds nécessaires à votre projet vous avez la possibilité de vous adresser directement aux organismes prêteurs ou de mandater un courtier pour négocier un prêt plus intéressant et adapté à votre profil. Examinons chacune de ces deux solutions pour vous aider à déterminer celle qui est la plus avantageuse pour obtenir le crédit nécessaire au financement de votre programme immobilier neuf.

Je confie mon dossier de prêt à un courtier immobilier

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour suivre les démarches ni des arguments pour négocier le prêt au meilleur taux, il peut être judicieux de solliciter les services d’un courtier en crédit pour l’achat d’un programme immobilier neuf. Entre gain de temps, économie d’argent et accompagnement personnalisé pour des frais de courtage quasi indolores, les avantages à déléguer votre demande de crédit à ce professionnel sont nombreux.

Les avantages en négociant via un courtier

Passer par un courtier immobilier a le mérite de vous faire gagner du temps. Une fois le mandat de courtage donné, votre courtier s’occupera de tout pour vous. Il se charge de démarcher les différents établissements de son réseau de banques partenaires pour trouver rapidement celle qui propose l’offre adaptée à votre profil. Vous avez la chance de boucler rapidement l’étape de financement et devenir propriétaire immobilier plus vite que vous ne l’espériez.

Un courtier peut en outre vous aider à économiser de l’argent sur l’achat de votre programme immobilier neuf. Il fera jouer ses connaissances du système bancaire et son talent de négociation pour vous décrocher le prêt avec un taux à la baisse et dans les meilleures conditions.

Les frais de courtage sont relativement faibles. Ils sont absorbés par le crédit, uniquement si le courtier parvient à signer l’emprunt répondant aux besoins de son client.

Je négocie le crédit immobilier directement avec les banques

Faire appel à un courtier immobilier est une décision facultative. Vous êtes donc parfaitement libre de négocier le prêt immobilier directement avec votre banque. Mais est-ce la solution la plus avantageuse ?

Au vu des taux qui sont globalement au plus bas actuellement, il peut paraître plus pertinent pour les emprunteurs de négocier avec les banques plutôt que de transiter via un courtier qu’il faudra rémunérer.

Toutefois, les taux demeurent fluctuants. Suivant l‘évolution du marché et les objectifs commerciaux des établissements de crédit, vous pourrez obtenir des offres à des conditions plus ou moins opportunes. En prenant en main votre dossier de prêt, vous devez effectuer tout le processus vous-même : démarcher les banques les unes après les autres, comparer leurs offres et étudier les conditions d’emprunt qui sont rarement les plus avantageuses.