Un étrange village au Liban

Suivez la route qui serpente à travers les champs d’oliviers sans fin. Demandez des directions encore et encore aux vieux hommes qui bavardent sur le côté de la route au café Abi Nasr. Faites un détour par Ehden, et vous atteindrez ce qui semble à première vue être une ville typique du nord du Liban.

Près du panneau d’entrée de Miziara il y a une crèche grandeur nature avec des centaines de personnages. À peine à 800m de distance, le panorama devient encore plus surréaliste. En Californie, il existe quelques exemples extravagants d’architecture mégalomaniaque, mais rien ne rivalise avec ceux de Miziara.

architecture miziara (1)

Construit en 1975, le plus flamboyant de tous les bâtiments locaux est la Maison Avion. Deux étages, 30 hublots de chaque côté, un cône de nez court et arrondi, deux réacteurs sur chaque aile; c’est une copie détaillée d’un Airbus A380, jusqu’à ce que vous aperceviez à la queue de l’avion le cercle des étoiles du drapeau de l’Union européenne qui a été transformé en une petite fenêtre qui héberge une statue de la Vierge Marie.

On peut également apercevoir ce qui promet d’être un temple grec qui semble prendre forme peu à peu au milieu des tas de larges pierres de marbre qui attendent d’être coupées et installées. Juste à côté, une autre architecture intrépide a rassemblé des tours de toutes formes et de toutes tailles dans une structure d’habitation qui semble avoir imbriqué des pièces de Lego.

architecture miziara (2)

« Les gens aiment faire des choses différentes, et ils ont le pouvoir de le faire. Donc, ils le font », dit le résident de Miziara Joseph Chagoury lorsqu’on lui demande d’expliquer comment ce village chrétien modeste s’est transformé en une curiosité touristique. Son frère a construit une autre des merveilles de Miziara en bas de la colline dans les années 90, dénommée « Pyramid House » (Maison Pyramide) pour des raisons que vous pouvez probablement deviner.

Le projet de construction de Joseph était un hôtel relativement classique, mais luxueux,. « Nous aimons Miziara », dit-il. « Tout le monde est d’ici, nous sommes donc en pleine expansion, mais ne changeons pas l’âme et le visage de Miziara. C »est le progrès ».

Un tapis inspiré de l'Egypte ancienne dans une pièce de la Maison Pyramide
Un tapis inspiré de l’Egypte ancienne dans une pièce de la Maison Pyramide

L’architecture est un passe-temps que seuls les riches peuvent pratiquer, et ces structures seraient impossibles sans quelques extrêmement aisés résidents. Un parent de Joseph, Gilbert Chagoury, est probablement le plus célèbre personnage relié au village : il a fait des centaines de millions de dollars au Nigeria au cours des années 90, prétendument via des plans de corruption.

Certains des Miziarans qui s’aventurent hors du pays ne reviennent pas, ce qui explique pourquoi Joseph Chagoury a commencé à offrir de l’argent aux émigrants de deuxième ou de troisième génération pour qu’ils reviennent vivre au village, découvrir leur culture, et demander la citoyenneté libanaise. En attendant, il plaide pour le développement d’attractions touristiques conviviales qui feraient de Miziara une destination pour les voyageurs étrangers. Il dit que le village a récemment obtenu de l’argent du gouvernement pour se développer, ce qui signifie sans doute qu’il y aura des structures les plus bizarres qui vont sortir de terre bientôt.

architecture miziara (4)
Une piscine privée en construction
architecture miziara (5)
Construction en cours pour un bâtiment en forme de temple grec
architecture miziara (6)
Matériaux de construction du temple grec

architecture miziara (7)

architecture miziara (8)

architecture miziara (9)
Un terrain de basket privé dans l’arrière-cour de la Maison Pyramide
architecture miziara (10)
La salle à manger de la Maison Pyramide
architecture miziara (11)
Un sanctuaire chrétien
architecture miziara (12)
Une fontaine avec une statue de la Vierge Marie
architecture miziara (13)
La queue de la Maison Avion, hôte d’une statue de la Vierge Marie

Source : vice.com/read/a-visit-to-north-of-lebanons-most-extravagant-village-405

Enregistrer

Enregistrer