Rothe House : maison de marchand en Irlande

Rothe House (Maison Rothe) est une maison de marchand de la fin du 16ème siècle située dans la ville de Kilkenny en Irlande. Le complexe a été construit par John Rothe Fitz-Piers entre 1594-1610 et est composé de trois maisons, trois cours fermées, et un grand jardin.

rothe house

La Rothe House est le seul exemple de ce type qui subsiste en Irlande et elle est considérée comme significative sur le plan national en raison de la diversité des caractéristiques post-médiévales originales qui subsistent. La propriété, un élément important de l’héritage de Kilkenny, appartient à la Kilkenny Archaeological Society et abrite une partie de la collection d’objets concernant la ville de Kilkenny, le comté de Kilkenny et l’Irlande.

rothe house

Le jardin à l’arrière de la maison Rothe a été reconstruit pour refléter un jardin typique du 17ème siècle. La parcelle de burgage sur laquelle la Rothe House a été construite est intact : l’un des rares dans un tel état inchangé. Burgage est un terme de terre médiévale utilisé en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande et en Écosse, bien établi au 13ème siècle. Un burgage était une propriété locative de la ville.

rothe house jardin

La famille Rothe était avant tout commerçante, mais aussi impliquée dans la politique. Ils faisaient partie d’une oligarchie d’une dizaine de familles qui contrôlaient Kilkenny tout au long des 15ème et 16ème siècles, et au début du 17ème siècle. La maison Rothe a été construite sur le terrain de burgage acquis par John Rothe Fitz Piers.

rothe house

La maison a été confisquée après la défaite de Charles Ier en Angleterre, en raison de son implication dans la confédération de Kilkenny. Après la restauration de Charles II, la maison a été rendue à la famille.

Architecture de la Rothe House

La Rothe House est un exemple de maison appartenant à la classe marchande de Kilkenny. Elle a été construite dans le style Renaissance anglaise qui a été introduit dans le sud-est de l’Irlande par Thomas Butler, le 10ème comte d’Ormond dans les années 1560.

rothe house

La configuration de la séquence de construction consécutive originale des trois maisons de John Rothe (datant respectivement de 1594, 1604 et 1610) est restée intacte. Le programme de construction séquentielle de Rothe est significatif, car il a délibérément construit trois maisons indépendantes plutôt que d’agrandir la première maison pour répondre aux besoins de sa famille grandissante. En cela, il a suivi le modèle de développement choisi par la famille de son épouse (les Archer) dans leur agencement de la maison d’Archer et de la maison construite derrière elle, maintenant connue sous le nom de « The Hole in the Wall » (Le Trou dans le Mur).

rothe house

Les maisons de Kilkenny qui survivent de la même période que la maison Rothe sont; « The Hole in the Wall » rue High construite en 1582-1584 par la famille Archer; Shee Alms House (ci-dessous) rue Rose Inn construite en 1582 par la famille Shee; The Bridge House rue John construite autour de la fin du 16ème siècle qui survit en partie; Kyteler’s Inn à St. Kieran’s construite en 1473-1702 par la famille Kyteler; et Deanery rue Coach construite en 1614.

Shee Alms House

La Rothe House aujourd’hui

La Rothe House est répertoriée comme un élément de la zone urbaine de la ville de Kilkenny dans le Registre des monuments et des lieux, elle est répertoriée dans la zone d’importance archéologique dans le recensement archéologique urbain du comté de Kilkenny. Il s’agit également d’une structure d’importance nationale découlant du Plan de développement des autorités de planification de la Liste 1 du Plan de développement de la ville et des environs de Kilkenny de 1994 et classée d’importance nationale dans l’Inventaire national du patrimoine architectural de Kilkenny.

rothe house
Rénovation de la troisième maison.

Le musée de la Maison Rothe contient un certain nombre d’objets archéologiques et historiques, dont la plupart ont été trouvés localement ou donnés par des citoyens de Kilkenny à la Société archéologique de Kilkenny.

rothe house musée musée rothe house rothe house

Source : wikipedia Crédits photos : page Facebook et site internet

Laisser un commentaire