Cette pièce à vivre que vous fréquentez au quotidien doit être à votre image : vous devez vous y sentir bien et le choix de sa décoration n’y est pas étranger. La décoration d’un salon passe d’abord par la pose de revêtement de sol et muraux à votre goût : il en existe de très variés, tant au niveau des matériaux que des coloris, voire des textures et des motifs. Découvrez les solutions à votre disposition pour habiller les murs et le sol de votre living avec goût !
Les revêtements de sol pour votre salon
Carrelage, moquette, parquet, pierre naturelle… la variété des revêtements de sol permet de contenter un large public. Pour vous aider à déterminer votre choix, voici leurs principaux atouts.
Le carrelage et la moquette
Le carrelage est loin d’être le matériau le plus original, mais il a des avantages considérables. Fort de ses nombreux motifs et nuances, il s’adapte à tous les intérieurs. Le carrelage est facile à nettoyer, ce qui n’est pas du luxe dans une telle pièce à vivre, donc sujette aux salissures en particulier si vous y prenez vos repas ou si vos enfants y jouent. Le carrelage est disponible dans une infinité de teintes, et même des motifs qui imitent le parquet par exemple.
Vous pouvez lui préférer la moquette, qui demeure bien plus douce et chaleureuse. Or, elle est bien moins évidente à nettoyer et s’abîme assez rapidement, un aspect à prendre en compte si vous avez des enfants en bas âge et des animaux de compagnie.
Le parquet et la pierre naturelle
Qui peut résister à l’esthétique d’un véritable parquet en bois ? Peu de monde, soyons honnêtes, d’autant plus qu’il bénéficie d’excellentes propriétés isolantes ! Mais contrairement au carrelage, il exige un entretien régulier si vous ne souhaitez pas le voir s’altérer. Pour donner une nouvelle dimension à votre pièce, intéressez-vous aussi aux opportunités offertes par le granit, le calcaire et diverses roches naturelles disponibles en revêtement de sol : vous pourrez trouver sur cette page des conseils complets pour décorer votre salon. Ce sont des matériaux plus onéreux, avec une installation assez contraignante, mais qui sont du plus bel effet dans une pièce où l’on reçoit ses proches.
Les revêtements muraux
L’habillage de vos murs demeure tout aussi important que celui de votre sol. Je vais vous apporter un éclairage quant aux choix qui s’offrent à vous dans ce domaine.
Miser sur la modernité
Les intérieurs de style contemporain attirent beaucoup de particuliers et peut-être en faites vous partie. Exempt de joints, le béton ciré est à l’origine d’un rendu très tendance. Il est doux au toucher et garantit une température en surface agréable. Ce type de matériau s’invite sans difficulté dans une habitation à l’esprit loft par exemple. Puisque j’évoque le style industriel, je vous invite à vous attarder sur la briquette, autre option pour apporter du caractère à un séjour qui en manquerait un peu. Susceptible d’être laqué, verni ou cérusé, le lambris PVC compte également parmi les revêtements d’intérieur attrayants.
Un séjour convivial
Si à vos yeux, cette pièce à vivre doit avant tout être chaleureuse, d’autres revêtements muraux peuvent retenir votre attention ! Pour une ambiance traditionnelle, les enduits de type chaux remplissent parfaitement leur rôle. Particulièrement résistant à l’eau, le tadelakt a aussi des atouts à faire valoir. Outre sa dimension esthétique indéniable, il est disponible dans une multitude de couleurs et avec de nombreuses finitions (satiné, brillant, etc.).
Un décor plus classique
Sans mauvais jeu de mots, si les revêtements classiques vous laissent de marbre, vous pourriez vous laisser par le caractère prestigieux de la pierre. Qu’il s’agisse d’imitation ou de pierre naturelle, les solutions existantes sont variées et ont l’avantage de s’intégrer à tous les styles décoratifs. Le papier peint constitue une autre option intéressante, c’est un revêtement économique qui a aussi l’atout d’être simple à poser.
Je termine ce tour d’horizon des revêtements muraux par l’incontournable peinture. Si vous êtes du genre à vous lasser après une ou deux années de l’atmosphère qui règne dans votre salon, c’est peut-être le choix qui s’impose !