Revêtement de sol pour les chambres : les 8 meilleures options à étudier

En ce qui concerne le sol de votre chambre, vous avez de nombreuses options et de nombreuses considérations à prendre en compte. Le sol de la chambre doit, bien sûr, être confortable aux pieds nus, mais doit également être attrayant, durable et complémentaire au style de décoration de la pièce. Pour vous aider dans votre décision, voici 8 des options de revêtements de sol les plus courantes, du plus au moins populaire, pour une chambre.

1. La moquette

Chaud et doux pour les pieds, disponible dans une gamme presque infinie de couleurs et de motifs uniformes, économique et utile pour atténuer le son et contrôler la température de la pièce : il n’est pas étonnant que la moquette soit le choix de revêtement de sol préféré pour les chambres à coucher. Il existe trois types de moquette : la moquette tissée (la plus ancienne mais aussi la plus chère), la moquette touffetée ou tuftée (la plus courante : un bon bon compromis entre esthétique, résistance, facilité de pose et prix) et la moquette aiguilletée (la moins chère mais elle convient mieux à des pièces de passage comme une entrée ou un couloir que pour des pièces à vivre).

La moquette touffetée (ou tuftée) est le type le plus populaire pour une utilisation dans une chambre. Elle est douce, a un look agréable et résiste assez bien à la saleté.

2. Les tapis

Bien qu’ils puissent être superposés sur de la moquette, les tapis sont généralement utilisés pour ramollir les sols durs, tels que le bois ou le stratifié. Quand il s’agit de choisir un tapis de chambre, les options de taille, de couleur, de motif et de matériau sont presque infinies. Votre préférence personnelle est le meilleur guide pour le bon tapis pour votre chambre : choisissez celui qui est doux et confortable pour vos pieds, a un support antidérapant, ajoute une dose de style à votre chambre, et complète le thème de la décoration globale.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de casser votre budget pour un tapis, il est également vrai qu’un tapis de bonne qualité durera généralement plus longtemps, aura une meilleure apparence et s’usera moins qu’une marque bon marché. En termes de taille, si le lit est placé dessus, le tapis doit être suffisamment grand pour s’étendre à au moins 60 centimètres des deux côtés et des pieds du lit. Les petits tapis utilisés à la base du lit ou le long de son côté doivent être suffisamment grands pour remplir la majeure partie de l’espace.

3. Le parquet en bois

Sans nul doute, le parquet en bois a une profondeur et une chaleur qui ajoutent de la beauté à tout style de décoration. Bien qu’il existe des dizaines de types de bois dur utilisés pour les planchers, certains des plus populaires sont le frêne, le noyer, le chêne et l’érable.

Si vous voulez en savoir plus sur les parquets en bois, je vous invite à consulter myparquet.com. Vous y trouverez de nombreux conseils de pose et d’entretien.

Les deux types de base de parquet sont le parquet massif et le parquet flottant. Les parquets de bois massif sont faites de planches de bois entières, tandis que les planchers flottants sont fabriqués à l’aide de trois à neuf couches de placages de bois différents. Les 2 types de parquet sont idéaux pour la chambre à coucher. Tout dépend ensuite de vos envies, de vos goûts et de votre porte-monnaie (le parquet massif étant plus cher que le parquet flottant).

4. Le revêtement de sol stratifié

Le revêtement de sol stratifié ressemble à du vrai bois mais est une photo imprimée de bois (la pierre ou le carrelage est une autre option) recouverte d’un revêtement de protection en plastique. Le revêtement de sol stratifié est disponible dans une large gamme de couleurs et de styles de bois pour s’adapter à tous les thèmes de décoration. Moins cher que le bois massif, vous pouvez réduire encore plus les coûts des sols stratifiés en les posant vous-même; c’est un revêtement de sol assez facile à poser (voir sur sur blog-deco-maison.com).

Le stratifié résiste assez bien à l’usure quotidienne, mais il est sensible aux rayures et peut également se déformer si de l’eau ou d’autres liquides se forment sur lui.

5. Le plancher en bambou

Les planchers de bambou sont faits d’herbe (oui, le bambou est un type d’herbe) et sont plus solides et plus durs que les planchers de bois massif. Il s’agit d’un choix de revêtement de sol écologique en raison du temps de récolte et du processus de régénération rapides du bambou. Les revêtements de sol en bambou se présentent sous forme de bandes et de planches, comme les sols en bois et en stratifié, qui s’emboîtent étroitement. Il existe de nombreuses options de grain et de couleur disponibles.

6. Le sol plastique (vinyle / PVC / lino)

Ce revêtement de sol, comme son nom l’indique, est en plastique (généralement vierge ou recyclé). Le lino, comme beaucoup l’appellent, est disponible dans une large gamme de couleurs, de motifs et de styles. Ce type de revêtement de sol est très durable, pouvant durer parfois plus de 30 ans, et peut être une excellente alternative pour la chambre ou la salle de jeux d’un enfant. Outre sa durabilité, il est facile à nettoyer et à entretenir.

7. Le plancher de liège

Il est le plus souvent utilisé dans les cuisines, grâce à sa durabilité et à son soutien confortable lorsque vous vous tenez debout pendant de longues périodes, mais le liège est également un choix approprié pour une utilisation en chambre, car il absorbe le son. Lorsque vous montez sur un sol en liège avec des talons, votre chaussure fera une empreinte dans le liège, mais dès que vous relevez votre chaussure du sol, les particules de liège reprennent rapidement leur position d’origine. Les meubles lourds, cependant, peuvent laisser des empreintes permanentes.

Les sols en liège sont respectueux de l’environnement, disponibles dans une large gamme de couleurs et assez durables. C’est cher, cependant.

8. Les carrelages et les revêtements de sol en pierre

Les carrelages et la pierre sont rarement utilisés dans les chambres, car bien qu’ils soient très durables et beaux dans d’autres pièces de la maison, ils sont généralement considérés comme trop froids, durs et bruyants pour la chambre. Pourtant, c’est une possibilité avec certains styles de décoration, notamment les thèmes méditerranéens, toscans, tropicaux, espagnols ou marocains.