Rénovation d’une vieille maison : que faut-il garder ?

Le meilleur de la rénovation sur les vieilles maisons consiste presque toujours à préserver certains éléments d’origine, à en restaurer d’autres et à identifier comment les nouveaux travaux peuvent améliorer les anciens.

Comment, en tant que propriétaire, traduisez-vous ces différentes approches en action ? Je vous recommande de commencer par établir ce que vous ne changerez pas. Les éléments suivants devraient probablement figurer sur votre liste de chose à garder.

Le plan d’étage

Dans les maisons anciennes, le flux entre les principaux espaces de vie est généralement assez logique. L’interrelation entre l’entrée principale, le salon, la cuisine et l’entrée secondaire est généralement pratique. Dans certaines habitations, des ajouts ultérieurs ont changé les modes d’utilisation (souvent déroutant plutôt que clarifiant les choses). Si possible, conservez le plan d’étage au moins dans la partie d’origine de la maison. Dans certains cas, cela peut même signifier la restauration des éléments supprimés par les rénovateurs précédents. Par exemple, au début des années soixante-dix, personne ne voulait de salle à manger, la tendance était donc de les ouvrir vers la zone de préparation des aliments adjacente afin de créer des cuisines ouvertes ou d’autres espaces à usage multiple dans un plan ouvert. Aujourd’hui, la salle à manger est de retour.

Les fenêtres

Si votre maison a un siècle ou plus et que ses fenêtres sont originales, la meilleure approche est presque toujours de les conserver plutôt que de les remplacer. Du double vitrage peut être ajouté à peu de frais. L’ancien vitrage peut être réparé et même les éléments pourris peuvent être remplacés. Sur les maisons plus récentes, de bonnes copies des fenêtres originales pourraient bien être disponibles à peu de frais. Que vous choisissiez de remplacer ou de restaurer, essayez de conserver la configuration d’origine. Un propriétaire qui remplace les fenêtres à carreaux multiples d’origine par un châssis à une seule vitre changera l’apparence d’une maison. c’est parfois une mauvaise idée, pensez-y !

Les portes

Comme pour les fenêtres, essayez de garder les portes d’origine. Les portes enlevées dans une partie de la maison peuvent être recyclées ailleurs. Trouvez des portes de style similaire : elles ne doivent pas nécessairement être identiques, mais si elles ressemblent aux originales, elles ne sembleront pas hors de propos. La notion de maintien de l’original s’applique également aux portes extérieures. Pensez d’abord à restaurer la porte d’origine ou, du moins, à trouver un remplacement dans le même esprit que l’original.

La seule chose à savoir si vous gardez les portes originales (surtout les portes extérieures) est que vous devez penser à changer les serrures. En effet, de nombreux experts conviennent que c’est une pratique sûre : savoir que les anciens propriétaires, leur famille, leurs amis et les voisins n’ont pas de copie de la clé de votre nouvelle maison vous procurera une tranquillité d’esprit. Changer les serrures est une bonne pratique, même si vous déménagez dans une nouvelle région.  Cherchez un serrurier local sur internet ayant une bonne réputation, comme www.serrurier-clermont.fr, et faites-vous épauler dans cette démarche. Bien que ce soit une dépense, considérez-le comme un moyen de rendre votre maison plus sûre. Changer les serrures vous offre également la possibilité de mettre à niveau le système de sécurité de votre maison. Avec les nombreuses nouvelles technologies domestiques disponibles, les propriétaires ont la possibilité d’accéder à la surveillance par vidéo, etc.

Les boiseries

Jusque dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les moulures sont restées des éléments de design importants, même dans les maisons modestes. Conservez tout ce que vous pouvez sur les boiseries d’origine, y compris les panneaux anciens, les armoires encastrées et autres traitements décoratifs du bois. Considérez ces éléments en bois comme dignes d’être restaurés, mais aussi comme une source d’inspiration. Si votre projet de rénovation comprend de nouveaux éléments tels que des fenêtres, des portes ou des armoires, essayez de reproduire les détails existants. L’utilisation d’un travail de qualité existant comme source de nouveaux détails aidera à donner au nouvel espace l’impression qu’il fait partie intégrante de la maison existante.

Les surfaces de plâtre

Conservez le plâtre d’origine dans la mesure du possible. Les nouvelles cloisons sèches n’ont pas la résistance, la durabilité, l’insonorisation et le caractère du plâtre traditionnel. De nombreuses techniques ont été développées pour préserver les vieux murs et plafonds en plâtre, y compris des rondelles de plâtre spéciales qui peuvent rattacher et stabiliser le plâtre détaché et craquelé. Lorsqu’une cloison existante doit rester en place, essayez de conserver sa surface en plâtre.

Les escaliers

Alors que le coût de la fabrication de qualité a grimpé en flèche, la qualité et le caractère de l’escalier typique ont chuté. Si vos escaliers ont des balustres et des poteaux de départ d’origine, restaurez-les. Dénudez-les s’ils sont en bois dur ou s’ils sont enduits de peinture afin que les tournures, panneaux ou autres détails soient plus nets. Trouvez des moyens de les stabiliser (si nécessaire) sans nuire à leur apparence. Les escaliers sont des éléments de conception clés dans une maison et valent bien des euros supplémentaires pour les conserver et les restaurer. Lisez cet article pour vous faire aider dans la rénovation.

Les planchers

Lorsque vous sélectionnez un revêtement de sol pour de nouveaux travaux, qu’il s’agisse d’un ajout à la maison ou d’un remodelage de l’espace existant, considérez comment les nouvelles surfaces conviendront aux revêtements de sol plus anciens. Devriez-vous envisager d’essayer de trouver des matériaux récupérés qui faciliteront la transition de l’ancien au nouveau ? Souhaitez-vous refaire une grande partie de l’ancien revêtement de sol pour le faire correspondre au nouveau ? Y a-t-il quelque chose dans un parquet original dont vous pouvez faire écho sans copier tous les détails : peut-être un dessin de bordure, la largeur de la planche ou les essences et la couleur du bois ? Ou souhaitez-vous utiliser une surface entièrement différente, comme un carrelage dans la nouvelle cuisine qui se coordonne avec l’ancien sans le copier ? Il n’y a pas de réponse unique, mais posez-vous la question : le nouveau convient-il à l’ancien ?