Comment rénover votre maison ou votre appartement avec vos propres outils en toute sécurité

Effectuer des tâches de réparation ou rénover votre maison doit être satisfaisant et sûr. (Vous ne serez pas satisfait si vous devez vous rendre à la salle d’urgence à cause d’une coupure ou d’une chute !) Dans cet article, je vais vous expliquer comment choisir des outils sûrs et les utiliser correctement afin d’éviter les blessures ou les chutes.

Outils sécuritaires

La première règle de la sécurité des outils est d’acheter des outils de bonne qualité. Vous n’avez pas à acheter les meilleurs outils, mais le prix le plus bas peut souvent signifier la valeur la plus basse. Le meilleur rapport qualité-prix est généralement des outils et du matériel de qualité supérieure achetés à prix réduit. Il est également important d’utiliser vos outils correctement. Il peut être tentant d’utiliser un tournevis comme burin, mais cela peut endommager l’outil et, plus important encore, vous blesser.

De même, ne retirez jamais les protections installées sur les équipements électriques et portez toujours des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec des équipements électriques. Des lunettes de sécurité doivent également être portées lors du ponçage, du limage ou de tout autre travail produisant des particules volantes. Assurez-vous que vos lunettes de sécurité enveloppent les côtés pour empêcher les particules déviées d’atteindre vos yeux, quel que soit leur angle.

Une fois que vous avez acheté des outils de haute qualité et appris à les utiliser comme il faut, vous êtes prêt à commencer, ou presque. L’outil le plus dangereux est celui qui n’est pas bien entretenu. Une scie émoussée est moins sûre qu’une scie tranchante. Un marteau avec une poignée desserrée peut faire plus de dégâts qu’un autre en bon état. Un outil électrique avec un cordon effiloché peut vous électrocuter. Alors, soyez diligent sur le serrage des pièces desserrées, la réparation ou le changement des éléments endommagés et l’affûtage des lames émoussées.

Entretien rapide des outils

Les outils de qualité ne sont pas bon marché. Heureusement, avec soin, ils peuvent durer de nombreuses années et constituer un meilleur investissement à long terme que des outils bon marché. Pour bien choisir vos outils, je vous conseille de consulter des sites tels que Guide Outillage, vous y trouverez de nombreux conseils selon les marques et les prix. Pour revenir à l’entretien de votre matériel, voici des conseils utiles sur le soin des outils.

  • Protégez vos outils de l’humidité. Conservez une fine couche d’huile sur les pièces métalliques, enveloppez-les dans une pellicule de plastique ou utilisez les boules de naphtaline des menuisiers (qui absorbent l’humidité dans votre boîte à outils).
  • Un morceau de tuyau d’arrosage fendu est une protection pratique pour les dents d’une scie à main entre vos différents projets de rénovation ou de bricolage. Les lames de scies circulaires se rangent facilement dans des grosses enveloppes.
  • Pour vous rappeler de débrancher une perceuse électrique lors du changement d’accessoire, fixez la clé du mandrin près de l’extrémité du cordon.
  • Les chiffons de nettoyage dureront plus longtemps s’ils sont entreposés dans un contenant hermétique pour les empêcher de sécher. Le stockage étanche empêche également la combustion spontanée, ce qui peut être très dangereux. (Ce conseil de sécurité s’applique également à d’autres chiffons, combinaisons, gants de travail et autres vêtements susceptibles d’absorber des huiles et des solvants inflammables.)
  • Ne prenez pas le risque de frapper votre pouce ou votre doigt lorsque vous martelez un élément ou un clou. Glissez l’attache entre les dents d’un peigne; le peigne tient le clou pendant que vous le tenez. Une épingle à cheveux ou un trombone peuvent être utilisés de la même manière qu’un peigne.

Les échelles et les escabeaux

Un escabeau ou une échelle robuste facilitera de nombreuses solutions rapides, du remplacement des ampoules à la peinture d’une pièce, en passant par le nettoyage des gouttières ou le remplacement de la pile d’un détecteur de fumée. Si vous n’en possédez pas déjà un, faites-le. Investissez dans une bonne échelle ou un bon escabeau et utilisez-les pour tous ces projets qui sont hors de votre portée.

La plupart des échelles à usage domestique sont en bois ou en aluminium. Selon la qualité, les deux types sont fiables. Cependant, l’aluminium ne pèse que 20 à 50% du bois, ce qui signifie que c’est plus facile à stocker, à ranger ou à déplacer. Sur la plupart des bonnes échelles, vous trouverez des étiquettes indiquant une force nominale. Par exemple, une échelle de type industriel de type I, est la plus résistante. Heureusement, chaque type a été testé avec succès à quatre fois sa charge nominale. À des fins professionnelles, investissez dans la sécurité et la durabilité et achetez une échelle de type II. Un modèle de 2 mètres de hauteur conviendra à la plupart des propriétaires, mais des plus grands sont disponibles. Pour plus de sécurité, procurez-vous-en un avec des pieds en caoutchouc ou en plastique afin que votre échelle ne glisse pas sur certains sols.

Si vous peignez le plafond avec un seul escabeau, vous devrez monter et descendre comme un yo yo, en déplaçant constamment l’escabeau pour atteindre des zones non peintes. Une alternative plus sûre consiste à acheter un 2ème escabeau de la même taille. Ensuite, à l’aide d’une paire de planches, formez un échafaudage entre eux, une plate-forme à partir de laquelle vous pourrez peindre pendant de plus longues périodes en passant d’un bout à l’autre du pont. Pour la stabilité, ne faites pas votre échafaudage plus haut que ce qui est absolument nécessaire et pas plus long que 2 à 2,5 mètres de longueur. Utilisez des serre-joints pour fixer chaque extrémité à un barreau de chaque escabeau.

Utiliser les échelles et les escabeaux en toute sécurité

Il n’y a pas d’échelle absolument sûre. La gravité est toujours un ennemi implacable. Cependant, voici quelques moyens de réduire considérablement vos risques d’accidents et de blessures avec les échelles et les escabeaux.

  • Ouvrez toujours un escabeau dans sa position la plus large, verrouillez les renforts de l’écarteur de chaque côté et abaissez la sécurité.
  • Que vous montiez ou descendiez, faites toujours face à l’échelle et utilisez vos deux mains pour vous tenir aux barres latérales ou aux barreaux.
  • Ne montez pas plus haut que deux barreaux à partir du sommet.
  • Pour vous empêcher de perdre l’équilibre, ne laissez jamais votre nombril dépasser l’une des barres latérales de l’échelle.
  • Si vous devez travailler sur une échelle devant une porte, verrouillez-la.
  • Placez le pot de peinture là où il faut avant de gravir l’échelle. Et ne montez pas l’échelle avec des outils à la main ou dans vos poches.

Sécurité électrique

L’électricité peut vous aider – ou vous blesser. Un appareil peut faire votre café le matin. Un cordon effiloché peut vous électrocuter. Voici quelques règles pour travailler en toute sécurité avec l’électricité.

  • Ne travaillez jamais sur un circuit électrique sous tension ou relié à une source électrique. Débranchez le circuit, déclenchez le disjoncteur ou dévissez le fusible avant de commencer à travailler.
  • Utilisez uniquement des pièces de rechange équivalentes. Autrement dit, remplacez un élément par un autre qui a la même fonction et le même classement. Ne remplacez pas un cordon d’appareil de 10 ampères par un autre de 5 ampères.
  • Certains appareils utilisent des condensateurs, qui sont des composants électriques qui stockent la haute tension. Toucher un condensateur chargé, comme dans un four à micro-ondes, peut vous électrocuter ou vous brûler.
  • Inspectez soigneusement tous les fils desserrés pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés, puis reconnectez-les à l’aide de ruban isolant ou d’autres éléments de fixation. Un fil mal fixé peut non seulement briser un circuit électrique, il peut également vous blesser si vous le touchez alors qu’il est sous tension ou chaud. Les fils lâches sont causés par des vibrations ou d’autres facteurs.
  • Le plus important, réfléchissez avant d’agir. L’électricité suit des lois strictes. Vous devez suivre les mêmes lois pour réparer les systèmes électriques en toute sécurité.

Utiliser le bon sens et les bons outils vous aidera à entreprendre des réparations ou des projets de rénovation résidentielle en toute sécurité et en toute confiance.

D’autres astuces et conseils pour faire des travaux dans votre maison !