Rénover un bien immobilier à Paris ou banlieue pour le valoriser

Vous avez pour projet de rendre votre appartement sur Paris plus fonctionnel ? Vous aimeriez rénover votre bien immobilier en petite banlieue, mais ne savez pas quel aménagement permettrait de le valoriser ? Voici une liste non exhaustive des travaux que vous pourriez faire exécuter afin de redonner un coup de frais à votre logement et augmenter sa valeur locative.

Le rafraîchissement

Si votre budget ne vous permet pas d’envisager une réfection complète ou si vous possédez un appartement en bon état à Paris, un rafraîchissement peut largement suffire à le moderniser ! En Île-de-France, l’entreprise générale de rénovation Travaux Manuel accompagne les propriétaires dans tous leurs projets : rafraîchissement, rénovation partielle, réaménagement des pièces, travaux lourds, etc. Le rafraîchissement par exemple implique essentiellement la pose de nouveaux revêtements de sols et de murs, ainsi que des aménagements décoratifs.

renovation paris

La rénovation des pièces

Pour moderniser vos pièces d’eau, divers travaux de rénovation peuvent être mis en oeuvre. Pour un projet de réfection de salle de bain, vous avez peut-être l’intention de changer la faïence, de poser des w.c. suspendus et d’installer une double vasque. En fonction de la vétusté de vos équipements sanitaires et de votre budget, vous pourriez aussi songer à remplacer votre vieille baignoire par une très en vogue douche à l’italienne, plus économique et plus pratique.

Si votre cuisine mérite autant ou davantage de faire l’objet d’une réfection, les compétences d’une entreprise de rénovation d’appartement ne sont pas de trop ! Du changement de mobilier à l’installation d’une crédence en passant par l’aménagement d’un plan de travail plus fonctionnel, vous pouvez également faire le choix d’ouvrir une cuisine fermée sur le salon pour créer un grand espace.

Ces mêmes professionnels sont également très utiles pour de nombreuses copropriétés franciliennes qui ont besoin de valoriser leurs parties communes. Ces dernières les sollicitent notamment dans le cadre d’une rénovation de cage d’escalier d’immeuble en région parisienne, ce qui apportera une plus-value à la copropriété.

La remise aux normes électriques

Il existe essentiellement deux types de rénovation pour l’installation électrique d’un appartement : d’une part la mise en sécurité de l’électricité, d’autre part la mise aux normes de l’électricité. La première a concerné mon propre bien immobilier : les techniciens sont intervenus dans le but de sécuriser mes pièces, en vérifiant la présence de disjoncteurs 30mA et en remplaçant les prises et autres équipements non conformes aux normes en vigueur.

Vous pouvez préférer à cette rénovation partielle une rénovation totale, qui consiste à la mise en conformité du réseau électrique et le remplacement de tous les éléments constitutifs de l’installation, qu’il s’agisse des prises, de la terre, du tableau électrique, des câbles ou encore des interrupteurs. Dans tous les cas, il est primordial de faire appel aux professionnels d’une entreprise de rénovation d’appartement, il en va de votre propre sécurité et de celles de vos éventuels locataires.

Les travaux de performance énergétique

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour améliorer la performance énergétique de votre appartement. Personnellement, j’ai choisi de remplacer mon chauffage électrique par un mode de chauffage écologique dans le cadre de la rénovation de mon appartement à Paris. En effet, j’ai succombé pour les bienfaits de la pompe à chaleur air / eau. Une solution qui a l’avantage de s’intégrer aisément à une installation de chauffage existante et qui ne requiert pas de démarches administratives. Le modèle réversible m’a convaincu et je n’ai pas hésité longtemps avant de l’adopter : il permet à l’ensemble de ma famille de s’affranchir de la climatisation pendant les épisodes de canicule.

Dans le cadre de l’optimisation des performances énergétique du logement, en faisant appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation (certifiée RGE), j’ai pu bénéficier d’aides de l’État ce qui a permis de financer une partie de ces travaux.

L’isolation

L’isolation des murs constitue une autre technique pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Il s’agit tout d’abord pour les professionnels d’identifier la démarche adéquate selon la configuration de votre appartement, c’est-à-dire d’envisager une isolation thermique par l’intérieur ou plutôt d’envelopper le bâtiment d’un manteau isolant (ce qui sera à considérer avec le syndic de copropriété). Par contre, si votre logement ne bénéficie pas à ce jour de fenêtres bien isolantes, il faut avoir à l’esprit que les double ou triple vitrages ont la faculté de réduire jusqu’à 60% des pertes de chaleur : c’est autant d’économies sur la facture d’énergie. De plus, ces vitrages isolent très bien du bruit, ce qui est un énorme avantage à Paris.

Le coût d’un appartement rénové sur Paris et banlieue

Le budget constitue pour beaucoup de propriétaires l’un des critères différenciant quand ils comparent les devis de plusieurs entreprises. Pour évaluer sa pertinence, je vous recommande de prendre en considération les éléments suivants : il s’agit tout d’abord de l’état général de l’appartement, par exemple une demeure très ancienne dont les installations ne sont plus aux normes implique nécessairement des travaux de rénovation plus conséquents. C’est ensuite la surface du logement, le rafraîchissement ou la rénovation complète d’un appartement spacieux étant un projet bien plus coûteux que des travaux concrétisés dans un studio destiné à un étudiant.

renover bien immobilier paris

L’éventuel recours à un architecte ou d’autres spécialistes ainsi que la qualité des matériaux et équipements choisis impacteront significativement le prix d’une rénovation d’appartement à Paris ou dans sa banlieue.

Pour un studio à Paris

Comme nous venons de l’évoquer, divers facteurs déterminent le coût d’une rénovation d’appartement. Pour vous donner un aperçu de l’investissement que vous êtes susceptible d’engager, voici une fourchette des dépenses moyennes en fonction du type de rénovation concrétisé et de la surface de l’appartement.

  • Pour un simple rafraîchissement d’un studio de 30m2, vous devez compter entre 7 500 et 15 000 euros.
  • Si c’est une rénovation complète, il vous en coûtera de 21 000 à 33 000 euros, sachant qu’une rénovation lourde peut revenir à 60 000 euros.

Pour un T2/T3

Une rénovation légère d’un appartement de 50 m2 varie aussi du simple au double, la facture oscille entre 12 500 et 25 000 euros. Si vous souhaitez entièrement rénover ce type de bien, c’est au moins 33 000 euros que vous aurez à mobiliser. Dans le cadre d’une rénovation lourde, il faut compter entre 66 000 et 120 000 euros.

La facture s’avère être logiquement bien plus salée quand il s’agit de donner un coup de neuf ou d’entièrement refaire un appartement ancien de 80 m2 type Haussmannien. Le rafraîchissement basique vous obligera à dépenser de 20 000 à 40 000 euros pour une telle surface. La rénovation complète quant à elle ne peut se faire qu’à partir de 50 000 – 55 000 euros et ce montant est susceptible d’atteindre 88 000 euros. Au delà de cette somme, un tel appartement peut faire l’objet d’une rénovation lourde en bonne et due forme. Attention, certains éléments de façade par exemple sont protégés (comme les menuiseries) et doivent être remplacés à l’identique dans le cas d’une rénovation.

Rénovation de maison

Les artisans que nous avons cités peuvent être mis à contribution à l’occasion d’une rénovation de maison à Paris et en Île-de-France. Outre les travaux d’isolation, de mise aux normes et d’aménagement intérieur, l’entreprise générale de rénovation peut s’occuper de l’aménagement de vos espaces arborés ainsi que de l’entretien de votre façade et de la toiture.