La sagesse immobilière nous dit généralement que le printemps et l’été sont les saisons privilégiées pour acheter une maison. Les gens sont plus susceptibles de sortir et de faire des recherches immobilières avec le beau temps. Et les vendeurs savent que leurs maisons et leurs jardins sont plus beaux lorsqu’ils ne sont pas enfouis dans la neige. Cependant, il existe également des raisons très convaincantes d’acheter une maison en hiver.
Moins de concurrence entre les acheteurs
L’avantage le plus évident d’acheter un bien immobilier en hiver est précisément parce que la sagesse immobilière dit de faire ses achats au printemps et en été. Il y aura généralement moins d’acheteurs pendant les mois d’hiver, car moins de gens sont prêts à aller chasser les maisons par mauvais temps. Cela signifie moins de concurrence. Ainsi, les chances de rencontrer plusieurs offres sur une même propriété seront considérablement réduites. Donc, si vous cherchez à verrouiller votre prochaine maison de rêve – ou simplement à investir dans une nouvelle propriété – l’hiver peut être un moment privilégié pour le faire.
Prix plus bas
Lorsque vous avez moins d’acheteurs sur le marché, l’offre dépasse la demande. Cela se traduit généralement par des prix des logements inférieurs à ce qu’ils sont pendant la haute saison immobilière. Les maisons ont un prix de vente, et les acheteurs en hiver apprécient souvent les vendeurs dans les négociations de vente. De plus, les vendeurs sont plus susceptibles d’accepter des offres de financement, car moins d’offres sont sur la table.
Vendeurs motivés
De nombreux vendeurs déménagent en hiver parce qu’ils le doivent, pas parce qu’ils le veulent. Un changement des conditions de vie est souvent ce qui pousse ces vendeurs à déménager, même si le marché n’est pas en leur faveur. Et les agents immobiliers savent que les mois d’hiver sont lents lorsque les vendeurs sont plus disposés à négocier, que ce soit sur le prix de vente ou les frais de vente. Les vendeurs tenteront également d’adoucir les conditions de la vente, notamment en ajoutant des appareils électroménagers et d’autres articles, pour inciter les acheteurs.
Achats plus rapides
Les vendeurs pendant les mois d’hiver accepteront souvent de donner une réponse rapide, surtout lorsqu’ils ont des circonstances de vie qui conduisent leur déménagement et qu’ils n’ont pas d’autres offres. Donc, si vous êtes un acheteur et que vous cherchez à entrer rapidement dans une nouvelle maison, l’hiver pourrait être le moment de le faire. De plus, les notaires ont souvent moins de travail pendant les mois d’hiver lents, surtout pendant la période des fêtes. Ainsi, votre temps d’attente pour la signature sera probablement beaucoup plus court.
Agents immobiliers attentifs
La faible activité pendant les mois d’hiver signifie également que vous pourrez bénéficier d’un niveau d’attention plus élevé de la part de votre agent immobilier. Et comme ils ne réalisent probablement pas autant de ventes au cours de cette période de l’année, cela pourrait les encourager à travailler un peu plus pour négocier une vente pour vous. De plus, ils ont souvent une disponibilité plus flexible pour vous emmener voir des maisons. En plus d’être meilleur pour votre emploi du temps personnel, cela pourrait signifier que vous pourrez visiter une maison qui vous intéresse avant toute autre personne.
Plus de flexibilité avec les déménageurs
Toutes les personnes impliquées dans le processus d’achat et de déménagement d’une maison semblent avoir un horaire plus flexible pendant les mois d’hiver, y compris les déménageurs professionnels. Ce n’est certainement pas facile de se déplacer par mauvais temps. Mais c’est un soulagement lorsque vous pouvez réserver des déménageurs pour exactement le temps dont vous avez besoin pour sortir de votre ancienne maison et dans votre nouvelle. De plus, les déménageurs offrent souvent des tarifs réduits en hiver pour stimuler les affaires.
Une chance de voir comment la maison résiste au froid
Lorsque la température est confortable à l’extérieur, il est difficile de dire comment une maison résistera aux éléments. Mais si vous faites de la chasse immobilière pendant les mois d’hiver froids, vous pouvez voir à quel point la maison est isolée et repérer les problèmes que vous n’auriez pas remarqués quand il fait chaud. Par exemple, notez toutes les fenêtres ou portes qui ont des courants d’air. Voyez où l’eau a tendance à s’accumuler. Le vendeur pourrait même être disposé à corriger certaines des fuites ou d’autres problèmes d’étanchéité. Alors mettez votre manteau, bravez le froid et partez à la chasse.