Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière ?

Vous vous intéressez à la défiscalisation immobilière ? L’investissement locatif représente l’un des placements qui jouissent d’une grande rentabilité de nos jours, et ce, grâce à une série de dispositifs de défiscalisation créés par l’état pour inciter à l’investissement immobilier. On vous fait le point.

Comment fonctionne la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière consiste à acquérir un logement et à le mettre en location afin de récupérer une partie de cet investissement sous forme de réductions d’impôts pendant une période déterminée, qui varie selon le dispositif choisi. Il faut dire que c’est le gouvernement qui incite à réaliser ce type d’investissement, et ce pour deux raisons : d’une part, pour soutenir la construction de logements neufs et d’autre part, pour la réhabilitation de logements anciens.

L’intérêt de la défiscalisation dans l’immobilier dépend de la composition du foyer fiscal de l’investisseur ainsi que du niveau de revenus dudit foyer. Plus exactement, l’intérêt d’utiliser un dispositif de défiscalisation immobilière va donc tenir compte de deux paramètres principaux : vos revenus imposables et la composition de votre ménage (le nombre de parts fiscales va directement influencer le taux marginal d’imposition).

nn

Les lois de défiscalisation immobilière en 2022

Voici une liste des dispositifs de défiscalisation immobilière en 2022. Ils sont 08 au total. Ainsi, nous avons :

  • La loi Pinel : un dispositif de défiscalisation intéressant, mais attention à la vacance locative ;
  • Le dispositif Malraux : pour rénover des bâtiments anciens ;
  • Le déficit foncier : pour réduire les travaux lourds en location vide ;
  • La loi CENSI-BOUVARD : pour louer en meublé une résidence avec services ;
  • La location meublée (LMNP et LMP) : pour défiscaliser via l’amortissement en meublé sans conditions ;
  • La loi Monuments Historiques : le dispositif de défiscalisation sans plafond ;
  • La loi Cosse Ancien (ex Borloo Ancien) : louez rentable avec des loyers sociaux ;
  • La loi Denormandie : rénovez un bien dans un centre-ville dégradé.

Notez qu’il est capital de collaborer avec un professionnel du domaine pour réussir à réduire votre impôt sur le revenu en investissant dans la pierre. Vous pourriez ainsi bénéficier de son expertise ainsi que des conseils personnalisés afin de déterminer le dispositif qui vous convient.