Quels sont les avantages et les inconvénients de la fosse septique ?

La fosse septique est un système d’épuration utilisé pour collecter les eaux de pluie, les eaux usées d’origine domestiques. De fait, les eaux qui proviennent de l’évier et de la douche y vont pour être traitées. C’est l’un des systèmes d’eaux usées les plus sollicités. Cela est dû en majeure partie aux divers avantages qu’offre la fosse septique. Toutefois, il ne faut pas non plus minimiser ses déconvenues pour faire un choix objectif. Quels sont les avantages de la fosse septique ? Quels sont les inconvénients ? Cet article fait le tour du sujet.

Les avantages de la fosse septique

La fosse septique est un bac qui reçoit les eaux usées qui arrivent des toilettes, de la cuisine et de tout autre endroit de la maison. Si de nombreuses personnes choisissent d’installer une fosse septique, c’est en grande partie en raison de ses différents atouts.

Sa longévité

La fosse septique est un système qui dure assez longtemps. C’est ce qui fait de lui un investissement bénéfique sur le long terme. En effet, ce système de traitement et d’épurement des eaux usées peut rester fonctionnel pendant vingt (20) à vingt-cinq (25) années d’affilée.

Elle est souvent fabriquée avec des matériaux solides comme le PVC ou encore le béton. Ces derniers lui confèrent une certaine robustesse. Ainsi, l’équipement n’est altéré ni de l’intérieur ni de l’extérieur. Il résiste tant aux déchets qu’il contient qu’aux contraintes naturelles et celles liées à l’action de l’homme.

Sa flexibilité

L’autre raison qui fait de la fosse septique un choix approprié, est que ce n’est pas une solution figée. En fonction de vos besoins et de vos moyens, vous pouvez l’adapter. Si dans votre maison, vous produisez une importante quantité d’eaux usées par jour, il est possible de commander une cuve de grande taille. Une habitation avec une consommation d’eau réduite n’a pas à s’imposer ses mêmes contraintes.

Son indépendance

Les fosses septiques ne doivent pas forcément être reliées aux égouts collectifs. Par conséquent, vous n’avez pas à drainer de la tuyauterie sur une longue distance pour un éventuel raccordement. Ainsi, vous économisez en coût d’installation et par la même occasion, vous réduisez vos dépenses dans l’entretien du système.

Un traitement efficace

Si vous vous demandez que choisir entre une fosse septique et une fosse toutes eaux, sachez que la différence est très minime. Selon la norme NF EN 1085, la fosse septique ne reçoit que des eaux usées provenant des toilettes alors que le champ de la fosse toutes eaux est beaucoup plus large. Elle est également connectée à la cuisine, à la piscine… Bref, comme son nom le stipule, elle reçoit de toutes les eaux usées domestiques. D’une façon générale, les deux systèmes sont connus sous le vocable de « fosse septique ».

Dans les deux cas, la fosse septique est un système de traitement des déchets très efficace. C’est d’ailleurs en cela que réside son rôle principal. Elle filtre tous les éléments organiques solides puis procède à leur décomposition par voie bactérienne anaérobie. Le rendement de la réaction est très élevé.

Écologique et hygiénique

Comme supra mentionné, la fosse septique est très efficace comme système de traitement d’eaux usées. En conséquence, les eaux qui en sortent sont relativement propres. Elles peuvent être utilisées de diverses manières : pour arroser les plantes, pour laver vos véhicules ou encore pour les travaux de nettoyage. En procédant ainsi, vous réduisez considérablement la quantité d’eau potable que vous utilisez d’habitude. C’est un moyen de préserver la planète.

En outre, sur le plan hygiénique, les fosses septiques sont connues pour leur faible impact environnemental. Contrairement aux méthodes traditionnelles de traitement des eaux usées, elles ne salissent pas les cours d’eau et ne dégagent pas de mauvaises odeurs qui rendent les lieux impraticables. La raison est toute simple : le système d’épuration est fonctionnel à 100 % et ne laisse aucun déchet passer.

Les inconvénients de la fosse septique

Malgré ces innombrables avantages, la fosse septique est loin d’être un exempt de défauts. Il possède, en effet, quelques inconvénients.

Un système difficile à installer

Lors de l’installation de la fosse, rien ne doit être laissé au hasard. De la distance entre son emplacement et l’habitat au processus de mise place, tout est régi par des règlementations légales et par des normes techniques. Par exemple, il faut nécessairement avoir tout un réseau hydraulique et prendre de nombreuses autres précautions avant de se lancer. Autrement, le risque de voir le système faillir au bout de quelques jours est élevé. Pour cela, il est recommandé de faire appel aux professionnels en la matière pour s’en occuper.

Très coûteux en entretien

Si l’on vante les mérites de la fosse en disant d’elle qu’elle est durable, il faut, cependant, souligner que l’entretien joue un rôle déterminant dans sa longévité. En effet, après l’épuration, les agrégats restent confinés au niveau de la cuve. À la longue, ils provoquent un engorgement qui rend le système inefficace. Notons également que si vous n’entretenez pas votre fosse septique, vous risquez d’être envahi par des odeurs désagréables. Aussi, cela entrainera-t-il des problèmes environnementaux. Il est donc primordial de vidanger régulièrement la fosse pour empêcher qu’elle soit dysfonctionnelle.

Maintenir la fosse quotidiennement peut se révéler très onéreux. Pour les foyers (ou les familles) à faible revenu ou à revenu intermédiaire, c’est une charge de plus à ajouter au budget habituel. En effet, la vidange nécessite des équipements spécifiques et l’intervention de certains professionnels et est de fait très coûteuse.

Baisse de performance

Lorsque la fosse septique n’est pas assez grande pour traiter la quantité d’eaux usées qui lui parvient, elle devient moins efficace avec le temps. Les eaux récupérées ne sont plus suffisamment propres pour une réutilisation. En de pareils cas, il est recommandé de faire appel à une fosse plus appropriée ou d’installer un système d’épuration plus sophistiqué comme la micro station d’épuration. C’est une excellente alternative aux fosses classiques.

En résumé, la fosse septique est un système utilisé pour traiter les eaux domestiques afin de retirer les déchets qui y sont. Elle présente de nombreux avantages, notamment sa longévité, sa flexibilité, son efficacité et son côté écologique. En revanche, son inconvénient majeur, c’est qu’il nécessite un entretien régulier, lequel entretien est très coûteux.