Quels plants de légumes choisir pour le potager ?

Le printemps annonce les plantations au potager afin d’avoir de belles récoltes dans les mois à venir. Tomates, haricots, plantes aromatiques, choux, poivrons, pommes de terre et bien plus sont à mettre en terre pour cultiver vos propres légumes et les consommer tout au long de l’année. Grâce à quelques conseils, découvrez comment choisir vos plants de légumes pour le potager ou pour un plus petit espace.

Les plants de légumes à avoir dans son potager

Que vous soyez débutant ou expert, plusieurs légumes font partie des indispensables dans le potager. Certains préfèrent cultiver les plus basiques, quand d’autres aiment varier les cultures pour des récoltes tout au long de l’année. Liste des indispensables à cultiver dans le potager :

Le choix des plants de légumes à cultiver dans le jardin appartient à chacun. Cela dépend des préférences culinaires, mais aussi de la région, du temps à consacrer au potager ou encore de l’espace disponible. Voici quelques indispensables pour réussir un potager riche et varié :

  • Des tomates de différentes variétés ;
  • Des poivrons et piments ;
  • Des courgettes ;
  • Des herbes aromatiques (persil, ciboulette, thym, romarin, menthe) ;
  • Des radis ;
  • Des salades.

Ces plantes potagères figurent parmi les plus simples à cultiver.

Où acheter des plants de légumes en ligne ?

Fleurir son jardin est une pépinière sur Internet où réaliser un achat de plants de légumes pour potager en ligne est des plus simples. Elle propose un large choix de pieds en godet prêts à mettre en terre.

Commander ses plants en ligne est la solution lorsque vous souhaitez les recevoir directement à la maison. Cela permet de profiter de prix attractifs et de comparer les variétés directement chez vous. Légumes pour le potager, plantes vivaces ou annuelles, herbes aromatiques et bien plus sont disponibles.

Petit potager ou balcon, comment choisir les légumes ?

Posséder un petit espace de culture conduit à être inventif pour optimiser chaque centimètre carré. Retenez qu’il n’est pas utile d’avoir un très grand terrain pour cultiver des légumes en toute saison.

Astuces pour gagner de la surface dans un petit potager

Qui dit petit potager, dit qu’il est impératif de trouver des astuces pour gagner de la place et ainsi réaliser un maximum de plantations. Si l’espace est entouré par une clôture grillagée, utilisez la surface pour laisser grimper les plants de concombre, cornichon, potiron et autres cucurbitacées.

Mélangez les cultures et associez des légumes aériens à des racinaires. Ainsi, au pied des plants de poivron, repiquez des laitues. Les radis trouveront un espace suffisant sous les haricots grimpants.

Cultiver les légumes en pots sur un balcon

Certaines espèces de légumes, de petits fruitiers ou de plantes et herbes aromatiques réussissent parfaitement à s’épanouir en pot ou en jardinière. Parmi les légumes à cultiver sur un balcon, on trouve les plants de poivrons qui demandent très peu de place.

Vous pourrez aussi planter des tomates, à condition que l’emplacement soit ensoleillé. Des radis pousseront très bien en jardinière, à condition de les arroser fréquemment. Enfin, les herbes aromatiques s’épanouiront pleinement dans des bacs installés sur un balcon ou une terrasse.

Laisser un commentaire