Quels critères de sélection pour sa colle ?

Vous devez utiliser de la colle pour des travaux chez vous, mais vous ne savez pas laquelle correspond le mieux à vos besoins ? C’est un problème tout à fait normal au vu de la large palette d’options mise à votre disposition dans les magasins. Toutefois, la prise en compte de certains paramètres peut vous aider à faire votre choix plus facilement. Retrouvez ici quelques critères de sélection pour votre colle.

Les matériaux à coller

Avant de choisir votre colle, vous devez avoir une connaissance approfondie des matériaux que vous prévoyez de joindre. En effet, il s’agit d’un produit chimique qui réagit au support sur lequel il est appliqué. Les liaisons créées varient donc d’un matériau à l’autre.

Une même colle ne vous donnera pas le même rendu si elle est confrontée à différentes matières comme le caoutchouc, le verre, le cuivre, le fer ou l’inox. Par exemple, si vous choisissez une colle instantanée (cyanoacrylate) elle vous sera très utile pour effectuer des travaux précis et de petite taille sur le plastique et le métal. Toutefois, si vous essayez de l’utiliser sur du verre, vous aurez un résultat très décevant.

Vous devez donc vous assurer que la colle que vous choisissez convienne au matériau sur lequel vous allez la poser. Dans le cas où vous assemblez plusieurs éléments différents, la meilleure solution consiste à choisir un mastic colle qui s’adaptera à tous les matériaux.

N’oubliez pas que la propreté des matériaux à coller est aussi essentielle dans la réussite de l’opération. Vous devez également respecter le temps de séchage pour qu’elle puisse bien prendre et tenir autant que souhaité.

colle polyuréthane

Les conditions d’utilisation

Les conditions dans lesquelles la colle sera utilisée doivent aussi constituer des critères très importants dans votre choix. En effet, votre travail pourra être confronté à des chocs, des torsions et des vibrations diverses. Il faudra qu’il puisse subir ces pressions sans se détacher.

Grâce aux liens qu’elles créent avec le support lors de leur liaison, certaines colles comme le mastic colle polyuréthane sont à même de supporter toutes sortes de charges et de tractions. D’autres par contre en sont incapables et se détachent très vite. Au moment de votre choix, vous devez étudier tous ces paramètres afin de vous orienter vers le type de colle qui conviendra le plus à votre situation.

colle polyuréthane

L’environnement

Les aspects mécaniques ne sont pas les seules contraintes extérieures qui doivent motiver le choix de votre colle. L’environnement dans lequel les éléments collés seront implantés doit aussi être considéré lors de la sélection. Si vous n’avez pas fait le bon choix au départ, une fois exposé à un certain type de milieu, votre assemblage ne tardera pas à se dégrader.

Dans des endroits humides, très chauds, très froids ou qui subissent des changements de température brusques et irréguliers, certaines colles ne tiennent pas longtemps. D’autres au contraire sont bien adaptées pour ce genre d’environnement et n’en sont pas affectées. À vous de savoir faire le rapport entre votre environnement et la colle qu’il vous faut.