Que faire de ses meubles quand on s’expatrie ?

De plus en plus de Français décident de tenter de vivre une expérience à l’étranger en s’expatriant quelques mois à quelques années. Quand il s’agit de partir dans un pays proche, on fait généralement appel à un déménageur professionnel pour transférer nos affaires et nos meubles vers notre nouvel habitat. Néanmoins, quand il s’agit de partir vivre loin, qu’il faille traverser un continent ou un océan, on préfère louer un meublé. Mais que faire de ses effets personnels ?

Faire appel à un garde-meuble

Lorsque l’on souhaite garder son mobilier pour son retour, il est toujours intéressant de faire appel à un garde-meuble, c’est-à-dire une société qui propose des espaces de stockage pour y mettre toutes sortes de choses. Les professionnels comme les particuliers n’hésitent pas à choisir cette solution puisque les box peuvent être loués, à la semaine, au mois ou encore à l’année. C’est idéal quand on part à l’étranger pour une courte durée comme une longue durée.

La solution du costockage

Cette année, l’économie collaborative gagne encore plus de terrain. Il est tout naturel que certaines plateformes proposent désormais des alternatives intéressantes au garde-meuble. Aujourd’hui, des particuliers peuvent proposer une pièce de leur maison à la location pour du stockage. Il peut s’agir d’une chambre, d’un ancien bureau, d’un garage ou d’un sous-sol par exemple. C’est une excellente solution pour se procurer des revenus complémentaires. Les personnes qui sont en recherche d’un espace de stockage trouveront ici une alternative plus économique tout en bénéficiant d’une garantie avec des assurances. La solution du costockage a déjà été adoptée par de nombreux particuliers, à la fois ceux qui s’expatrient, ceux qui voyagent, ceux qui déménagent, mais aussi les étudiants durant la période d’été.

Vendre ses meubles

De plus en plus de plateformes permettent de vendre ses affaires personnelles rapidement. Il en existe certaines qui sont spécialisées dans le mobilier, d’autres dans la décoration ou encore dans la revente de vêtements. N’hésitez pas à organiser des vide-maisons ou à laisser des annonces dans les communs ou bien chez les commerçants. Cela permet de récupérer de l’argent pour le départ. C’est une solution que l’on adopte quand on part pour une longue période. De cette manière, on se constitue un budget pour racheter des meubles et refaire sa décoration une fois que l’on est arrivé sur place.

Faire appel à ses proches

L’une des dernières solutions, c’est de demander à sa famille ou à ses amis de garder ses affaires. Vous connaissez un proche qui a de l’espace chez lui et qui pourrait garder vos affaires durant quelque temps. Car oui, c’est une solution temporaire. C’est ce que l’on fait généralement pendant une période de transition. Par exemple, vous déménagez, mais il y a un décalage de quelques jours entre le moment où vous devez rendre le logement précédent et celui où vous prenez possession des clefs du suivant. C’est aussi la solution préférée des étudiants ou des jeunes travailleurs saisonniers.

Aujourd’hui, que l’on fasse appel à des professionnels, de la famille ou bien que l’on utilise les possibilités offertes par l’économie solidaire, il existe toujours une solution qui favorise la mobilité des personnes.