Pyrohiv, à l’origine un village au sud de Kiev, est un quartier dans la banlieue sud de la capitale ukrainienne. C’est maintenant le lieu d’un musée extérieur de l’architecture populaire et de la vie de l’Ukraine. Le territoire de la ville historique de Pyrohiv abrite aujourd’hui un musée d’architecture et de vie folklorique en plein air d’une superficie de 1,5 km2. Fondé en 1969, le musée contient plus de 300 maisons et bâtiments traditionnels ukrainiens provenant de toutes les régions du pays et assemblées.
La colline avec plusieurs moulins à vent est la pièce maîtresse, le territoire entier du musée est divisé en secteurs, chacun représentant l’architecture populaire et la vie d’une région ukrainienne spécifique.
Les maisons, les bâtiments de petit commerce et autre, les administrations locales, et les vieilles églises de village en bois contiennent des objets qui représentent le style de vie quotidien des villageois et des citadins ukrainiens. Des volontaires locaux et des artisans ukrainiens vendant leurs marchandises s’habillent à l’ancienne et montrent l’utilisation d’objets authentiques du quotidien aux visiteurs.
Découvrez aussi la maison traditionnelle de Podolie.