Il est grand temps de se préparer pour l’hiver. Trop tôt direz-vous ? C’est pourtant l’occasion de faire de bonnes affaires sur les poêles à granulés et les autres accessoires nécessaires. Et pour que les artisans ne soient pas overbookés, commencez à préparer votre home sweet home dès maintenant pour affronter la saison hivernale en toute sérénité. Comment ça marche ?
Le poêle à granulés : votre meilleur allié chauffage
Aussi appelé poêle à pellets, le poêle à granulés fait partie des modes de chauffages les plus plébiscités en France. D’ailleurs, pour préparer votre maison à affronter l’hiver, le poêle à granulés se veut un mode de chauffage particulièrement économique.
En effet, en comparaison avec les modes de chauffage au fioul, à l’électricité ou au gaz, il se révèle bien moins coûteux et moins polluant. Il est conseillé d’utiliser le poêle à granulés comme chauffage d’appoint.
Ce type de poêle chauffe en effet une seule pièce et est tributaire d’une alimentation en électricité. Toutefois, pour réchauffer plusieurs pièces par un seul poêle à granulés, vous pouvez miser sur un modèle canalisable. Vous trouverez d’ailleurs une large sélection de poêles à granulés sur maisonic.com notamment et vous pourrez choisir le modèle adapté à vos besoins et vos attentes.
Si vous êtes à la recherche d’un équipement de chauffage aussi économique qu’efficace, le poêle à granulés reste la meilleure alternative. Côté budget, vous pouvez obtenir des aides financières à l’instar d’un crédit d’impôt grâce à l’installation d’un poêle à granulés, à condition de recourir à un professionnel agréé. D’ailleurs, faire appel à un professionnel en installation de poêle à granulés vous épargne les contraintes de nombreuses contraintes.
Bien préparer la maison pour la saison hivernale : les points à vérifier
Avant que l’hiver ne s’installe, commencez par vérifier quelques éléments pour bien préparer votre habitation.
Vérifier la toiture pour mieux affronter l’hiver
Commencez par observer la toiture de l’extérieur. Vérifiez l’état du toit, la présence de mousse ou de lichen. Vous pouvez également voir si certaines tuiles sont cassées ou abîmées. Profitez-en pour nettoyer la gouttière, réparer les éventuels dégâts, ou même rénover la toiture.
Vérifier l’isolation thermique pour un maximum de confort en hiver
D’autre part, il est aussi préférable de renforcer l’isolation de votre maison, soit par la toiture, soit par les combles. Outre le fait d’empêcher la chaleur provenant de la maison de s’échapper à travers la toiture, l’isolation vous aidera également à réduire votre facture énergétique.
Vérifiez également les fenêtres et les portes puisque le calfeutrage a tendance à se dessécher au fil des années. Si nécessaire, changez les joints pour plus de confort. Aussi, afin de garder la chaleur à l’intérieur de la maison, ajoutez ou changez votre bas de porte. Pour réaliser des économies sur vos factures de chauffage, pensez à troquer les vitres des fenêtres simple vitrage pour du double vitrage.
Il faut noter que vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique. Il s’agit notamment du CITE, de l’éco-PTZ, ou encore de la TVA réduite.