Pourquoi un poêle à bois pourrait parfaitement vous convenir

Il n’y a rien de tel que de s’asseoir autour d’un feu, non ? La chaleur émise par un feu de bois est tout simplement vivifiante et c’est le complément parfait à un environnement qui favorise un sentiment de solidarité avec la nature et les gens qui vous entourent.

Vous n’avez pas à attendre votre prochaine aventure en plein air pour profiter de ces choses. Au lieu de cela, vous pouvez vous procurer un poêle à bois et apporter tout ce que vous aimez des feux de camp à l’intérieur. Lorsque vous le faites, vous bénéficierez d’une source de chaleur auxiliaire qui peut vous aider à réduire vos dépenses en énergie. Si vous vivez hors réseau, un poêle à bois intérieur est exactement ce dont vous avez besoin pour limiter ou éliminer votre dépendance à l’égard d’un tiers pour le chauffage.

Optez pour un poêle à bois autoportant ou insert

Si vous êtes prêt à acheter un poêle à bois, la première chose à faire est de déterminer le type de poêle qui convient le mieux à votre logement. En général, vous avez le choix entre deux types de poêles, autoportants et inserts de cheminée. Les poêles à bois autoportants sont plus polyvalents car vous pouvez les placer à divers endroits, tandis que les inserts sont idéaux pour les cheminées en maçonnerie existantes.

Choisissez la taille en fonction de la pièce

Un poêle à bois est un exemple de produit qui réfute l’adage « plus c’est gros, mieux c’est ». Les poêles à bois sont généralement conçus pour chauffer un espace dédié, pas une structure entière, sauf si l’unité est un petit bâtiment d’une pièce ou une plus grande maison avec un plan d’étage ouvert. Dans cet esprit, vous devez définir et mesurer l’espace que vous voulez que votre poêle à bois chauffe, puis choisir un poêle de la taille appropriée pour cette zone.

En règle générale, un petit poêle à bois est souvent le meilleur choix pour chauffer une pièce individuelle ou une résidence secondaire utilisée de façon saisonnière. Les petits poêles sont également un bon choix si vous avez une grande maison et que vous souhaitez un chauffage pour des zones spécifiques afin de réduire vos coûts de « carburant ».

Les poêles moyens sont parfaits pour les petites maisons, les grandes résidences éco-énergétiques et les petits chalets d’hiver. Les grands poêles à bois sont des choix judicieux pour les grandes maisons qui possèdent un plan d’étage ouvert et des résidences plus anciennes et qui fuient situées dans des régions plus froides du pays.

Les poêles à bois modernes sont écologiques

Ce n’est un secret pour personne que les poêles à bois modernes sont plus efficaces que les anciens modèles. Et je peux vous dire que les poêles à bois sont également plus écologiques qu’auparavant. En 1988, l’Environmental Protection Agency (EPA) a émis une limite d’émission de fumée obligatoire pour les poêles à bois. Cette limite est actuellement de 4,5 grammes de fumée par heure. Le 15 mai 2020, la limite d’émission est tombée à seulement deux grammes de fumée par heure.

Pour vous assurer que vous achetez le poêle à bois le plus écologique disponible, recherchez une étiquette qui identifie le poêle comme ayant satisfait à cette dernière exigence.

Faites-vous aider par un professionnel

Bien que j’encourage tous ceux qui sont intéressés à acheter un poêle à bois efficace et respectueux de l’environnement, l’achat de tout ancien poêle peut entraîner des remords de l’acheteur assez rapidement. Pour éviter de regretter votre achat n’hésitez pas à consulter des experts en magasin de poêles à bois, ils vous aideront à choisir le poêle à bois qui vous convient le mieux compte tenu de votre situation particulière.