Pourquoi le niveau laser est-il intéressant ?

Pour vos ateliers de bricolage, vous ne pouvez pas vous passer de ces appareils puisqu’ils sont beaucoup plus fiables qu’un niveau avec des bulles. Plusieurs références sont disponibles sur le marché comme un laser rotatif simple pente, double pente, universel ou encore un laser de nivellement horizontal et un laser de canalisation. Il est beaucoup plus stable, le niveau laser est facile à utiliser grâce à des croix ou des points, voire des lignes.

Choisir un niveau laser en fonction de ses besoins

Que ce soit les professionnels ou encore les particuliers, l’achat de cet accessoire est intéressant. Pour un usage régulier, et même intensif que ce soit en intérieur ou à extérieur, il est possible d’acheter un modèle rotatif. Ce dernier offre un tracé à 360 degrés et la portée est importante au même titre que l’autonomie.

  • Vous pourrez utiliser un tel niveau laser dans des conditions extrêmes surtout si le chantier est rythmé par l’humidité ainsi que la poussière.
  • Pour poser une étagère, une cloison ou encore percer les murs, vous aurez un niveau de qualité avec plusieurs faisceaux que vous pouvez orienter dans tous les sens.

Quelques accessoires sont disponibles avec ces niveaux, il y a par exemple un trépied, cela évite de tenir votre appareil pendant que vous travaillez. Certains équipements sont aussi recommandés pour améliorer la visibilité, vous augmentez alors la couleur du laser par exemple. Cela est important si vous travaillez dans un univers sombre.

Utiliser facilement un niveau laser

Cet outil de précision ne demande pas des compétences approfondies, il suffit de bien lire la notice. Vous devez aussi respecter quelques consignes de sécurité puisque cet appareil utilise un laser. Ce dernier ne doit jamais être fixé, car il pourrait entacher vos yeux sur le court ou le long terme. N’hésitez pas à porter dans ce cas des lunettes de protection adaptées à un niveau laser.

Choisissez également un trépied ou encore un support mural pour le stabiliser ainsi qu’une canne télescopique. Vous pourrez ensuite avec un crayon à papier noter tous les repères aux différents endroits voulus.

Il est important de préciser qu’un niveau laser n’est pas un télémètre, il ne peut donc pas mesurer des longueurs ou encore des surfaces, voire des volumes. Il vous permet seulement d’avoir des traits horizontaux ou verticaux bien droits. Il propose les mêmes fonctionnalités qu’un niveau à bulle, mais la praticité reste nettement meilleure. N’hésitez pas à réaliser un test puisque vous serez rapidement convaincu.