Pourquoi et comment installer une pergola ?

Pratique et esthétique, la pergola est un équipement de jardin indispensable aujourd’hui. Cet abri de maison présente de nombreux atouts et est très facile à installer. Vous souhaitez aménager une pergola sur votre terrasse ou sur un autre terrain ? Suivez le guide !

Les avantages d’une pergola dans votre jardin

La pergola est une construction composée de poutres horizontales reliées par un connecteur poteau bois ou d’une autre matière et soutenues par des colonnes agrémentées de supports de poteau. Son toit ouvert vous permet de disposer d’un coin d’ombre et de fraîcheur lorsque les beaux jours arrivent. Elle vous protège également du vent tout en créant une ambiance agréable.

Au-delà de son aspect fonctionnel, la pergola est aussi un élément d’extérieur décoratif qui sublimera votre jardin. Elle est déclinée dans une multitude de designs contemporains. Vous pouvez la compléter avec du mobilier moderne et l’habiller de plantes grimpantes afin de vous entourer d’un espace vert au caractère exotique et propice à la détente.

Dernier point fort de la pergola, elle peut être fabriquée à partir de matériaux variés tels que le bois, l’aluminium ou le polycarbonate. Cette installation résiste aux intempéries et vous assure une solidité à travers le temps. Polyvalente, la pergola peut être dotée d’une toile enroulable ou rétractable pour gérer la luminosité en fonction de vos besoins.

Comment installer une pergola ?

Dans le cas où le terrain sur lequel vous désirez installer la pergola est instable comme de la pelouse ou du gravier, il faudra prévoir une fixation spécifique. Une pergola légère peut être enfoncée dans le sol à l’abri du vent. Cependant, sur de la pelouse, il est recommandé d’utiliser des ancres métalliques pour une meilleure stabilité. Les structures les plus lourdes doivent être scellées dans des trous profonds de 50 cm, garnis de sable et de gravier puis comblés à l’aide de béton.

Vous prévoyez d’installer une pergola sur votre terrasse ? Cette option est plus sûre et plus simple car le sol offre un meilleur maintien. Une fois avoir repéré l’emplacement des piliers et après les avoir marqués au crayon, il suffit de les percer avec une perceuse à percussion. L’étape suivante consiste à visser les platines au sol et à assembler l’ossature de la pergola selon les instructions de montage. Par ailleurs, il est vivement conseillé de monter votre équipement loin du vent pour ne pas l’endommager.