Pourquoi équiper sa maison de moustiquaires portes et fenêtres ?

Très souvent, les moustiquaires portes et fenêtres n’ont pas beaucoup de priorité pour les propriétaires quand on y pense. Bien que ces moustiquaires portes et fenêtres soient extrêmement importantes pour protéger une maison présentable bien entretenue avec un attrait élevé ; les gens en parlent rarement. Il est probable que vous ayez emménagé dans une maison avec ou sans moustiquaires porte et fenêtre ; et que vous ayez conservé la même apparence. En réalité, les moustiquaires portes et fenêtres ont pour mission de vous protéger des moustiques et autres insectes nuisibles susceptibles de pénétrer dans votre maison par ces entrées. C’est le cas des moustiquaires portes et fenêtres à fermeture magnétique. Les moustiquaires portes et fenêtre à fermeture magnétique vous protégeront efficacement des moustiques et de tout autre insecte nuisible.

Peut-être que vous envisagez retirer les anciennes moustiquaires de vos portes ou fenêtres, et vous ne savez pas vraiment si vous devez les remplacer par quelque chose de nouveau. Vous vous demandez si ces moustiquaires sont-elles vraiment nécessaires? Lisez cet article jusqu’à la fin pour comprendre pourquoi il vous serait bénéfique d’installer ces rideaux moustiquaires dans votre maison.

Moustiquaires portes et fenêtres: le débat

Il y a étonnamment un petit débat en ce qui concerne la valeur des moustiquaires portes et fenêtre. Certains experts conviennent que les moustiquaires des fenêtres et des portes sont nécessaires et présentent plusieurs avantages. D’autres soutiennent qu’elles ne sont pas nécessaires et doivent être supprimées. Que devrons-nous faire? Comme tout le monde, cela ne fait pas de mal de peser le pour et le contre de la situation. Il y a quelques avantages majeurs à conserver ou à ajouter de nouveaux moustiquaires portes et fenêtre à une maison:

  • Protection ;
  • Confort ;
  • Contrôle des bestioles.

La bonne nouvelle est que, contrairement au remplacement des portes et fenêtres, le remplacement de ces moustiquaires n’est pas si coûteux. En conséquence, cela rend le projet de rénovation domiciliaire rentable ; facile à bricoler et pratique pour de nombreuses raisons.

Avantages des moustiquaires portes et fenêtres

Tout d’abord, examinons les avantages d’installer des moustiquaires portes et fenêtres sur votre maison. Le remplacement des vielles moustiquaires est un moyen rapide, simple et économique d’aider à changer l’attrait d’une maison. C’est aussi une bonne idée si vous avez acheté une maison qui ne comportait pas des rideaux protecteurs du propriétaire précédent. Découvrons ci-dessous quelques avantages de ces rideaux anti-moustiques.

Elles protègent votre maison

Le principal avantage est que les moustiquaires des portes et des fenêtres protègent votre maison. Ces rideaux peuvent ne pas être remarquables, cependant ils sont incroyablement efficaces. Ils servent de barrière principale entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Les moustiquaires porte et fenêtre jouent un rôle d’anti-moustiques, d’insecticide, d’aimant et protège également votre maison contre l’envahissement des animaux domestiques. Vous ne souhaitez pas que le lit de votre bébé soit infecté par des mouches qui viennent déposer des saletés dessus ; la moustiquaire porte et fenêtre dans ce cas vous protège en jouant le rôle d’agent contre les insectes.

moustiquaire porte

Les moustiquaires des fenêtres et des portes sont obligatoires si vous aimez laisser entrer l’air frais dans votre maison. Ces rideaux moustiquaires protègent également le verre et les portes contre les abus comme une balle volant à une fenêtre de vos enfants jouant à l’extérieur. C’est également un autre obstacle qu’un cambrioleur doit supprimer pour accéder à l’intérieur de votre maison.

En plus de protéger vos articles intérieurs comme les meubles contre les dommages ; vous devez également vous rappeler comment il garde la vitre plus propre et protège la durée de vie de vos fenêtres et portes. Encore une fois, ces moustiquaires sont une barrière fragile, mais elles collectent une grande partie des débris qui, autrement, s’accrocheraient au verre. Le retrait ces rideaux cette sont simples et de plus ils sont facile à nettoyer.

Elles favorisent une économie financière et constituent de très bons filtres

Deuxièmement, les moustiquaires portes et fenêtres contribuent à votre économie financière. Elles vous permettent d’ouvrir vos fenêtres de jour comme de nuit, sans craindre que vos biens ne soient endommagés à l’intérieur. Le vent peut faire sauter des objets des bureaux et des supports. Bien que ces écrans protecteurs ne soient pas à l’épreuve des balles, ils résistent davantage aux éléments par rapport à l’absence de barrière sur la fenêtre ou les portes.

Les rideaux moustiquaires filtrent également les déchets aéroportés en automne et en hiver. Par conséquent, il vous protège, vous et votre famille, contre les allergies ou les maladies.

Aussi, ces moustiquaires sont excellentes pour contrôler les créatures. Elles gardent vos animaux de compagnie comme les chiens et les chats dans la maison. Pendant ce temps, elles empêchent les animaux indésirables et les parasites d’y accéder. Elles sont particulièrement efficaces pendant les mois d’été où vous avez besoin d’une brise fraîche la nuit sans inviter d’innombrables moustiques et autres ravageurs. Les moustiquaires portes et fenêtres permettent de grandes ouvertures de vos portes et fenêtres ; en plus elles vous gardent également des intempéries saisonnières.

Elles vous protègent contre les des bogues (ces bestioles très nuisibles pour la santé)

Quel que soit le type de rideau moustiquaire dans lequel vous investissez, vous pouvez supposer que s’il est installé correctement et ne comporte aucun trou ; il empêchera les bogues de pénétrer dans votre maison. C’est pour cette raison que les écrans protecteurs ont été inventés à l’origine. Lorsque les rideaux moustiquaires n’étaient pas utilisés, les bogues semblaient entrer dans tout. Sans ces moustiquaires portes et fenêtre, vous n’aurez aucune protection contre les moustiques qui pourraient vous piquer à volonté pendant votre sommeil. Vous trouverez des mouches se promener sur toute votre nourriture, laissant leurs empreintes de maladie sur tout ; et les araignées seraient encore plus répandues dans votre maison.

Elles vous protègent de la maladie 

Parce que les ravageurs tels que les moustiques et les mouches n’ont plus la liberté de voler et de se promener dans votre maison quand ils le souhaitent ; alors vous souffrez moins de maladies liées aux ravageurs. Bien que certains écrans de fenêtre semblent laids ou puissent sembler une dépense de plus pour la maison, la protection qu’ils offrent contre les maladies est incontestable.

moustiquaire fenetre

Elles éloignent les parasites

Les moustiquaires portes et fenêtres empêchent également d’autres ravageurs tels que les ratons laveurs, les écureuils, les oiseaux et même les humains de mauvaises intention. Bien que vous ne considériez pas la plupart des oiseaux et autres petites bestioles comme parasites ; en réalité ces animaux sont de véritables parasites. S’ils entrent dans votre maison, ils sont capables de détruire beaucoup de choses (votre nourriture, votre tapis etc…). Ils pourraient également transmettre des maladies graves telles que la rage. Si vous avez déjà eu l’expérience exaltante de devoir attraper ou chasser un écureuil, une chauve-souris, un oiseau dans votre maison ; encore que ces actes sont des actes dangereux, vos moustiquaires portes et fenêtres vous épargnent de tout cela avec un seul geste : leurs installations.

Elles agissent comme un protecteur contre les éclaboussures de saleté

Vos moustiquaires portes et fenêtres peuvent être sales ; car elles agissent comme un protecteur contre les éclaboussures de saleté et de boue sur vos fenêtres. Si vous vous demandez pourquoi vos amis sans moustiquaire se plaignent toujours de la saleté de leurs fenêtres ou de devoir laver leurs fenêtres plusieurs fois par an ; il est temps de remercier vos moustiquaires portes et fenêtres. Vos moustiquaires offrent une certaine protection contre la poussière, la saleté et d’autres éléments qui peuvent donner à vos fenêtres un aspect sale. La prochaine fois qu’il sera temps de faire le ménage du printemps, donnez un peu d’amour à vos moustiquaires portes et fenêtres.

Elles constituent un isolant

Les moustiquaires portes et fenêtres peuvent également agir comme isolants pour garder la chaleur pendant les mois froids d’hiver, et l’air frais pendant les mois étouffants de l’été. Ces écrans protecteurs des portes et fenêtres peuvent ne pas aider à maintenir la régulation de la température dans votre maison, mais ils contribuent certainement. En conséquence, assurez-vous de réparer tous les trous et les déchirures de vos moustiquaires même pendant l’hiver pour garder toute cette chaleur à l’intérieur ; soit optez pour leur renouvèlement.

Elles peuvent dévier l’eau

Les rideaux anti-moustiques dévient également l’eau. Bien que vous souhaitiez toujours investir dans les contre-fenêtres pendant les mois les plus pluvieux et les plus orageux de l’année, ces écrans protecteurs font leur part pour dévier l’eau de votre maison. L’eau qui s’infiltre dans votre maison peut causer des dégâts d’eau et des moisissures ; ce qui peut non seulement avoir un impact sur votre santé. Cela peut également compromettre l’intégrité structurelle de votre maison. Les moustiquaires portes et fenêtres peuvent quant à elles garder l’eau et la moisissure à distance.

Autres avantages des moustiquaires portes et fenêtres

Les rideaux anti-moustiques à fermeture magnétique offrent tous les avantages dont nous avons déjà parlé. Cependant, ils peuvent offrir bien plus comme la protection contre :

  • Les dommages du soleil ;
  • L’usure causée par les animaux de compagnie ;
  • La grêle et d’autres éléments nuisibles.

Ils favorisent plus de visibilité que les écrans traditionnels ; ils ont un look vintage, une protection contre les parasites invisibles et plus. En plus, les avantages qu’ils offrent dépassent de loin leur coût initial.

équiper moustiquaire

Quelques inconvénients des moustiquaires de portes et fenêtres

Malgré les preuves que les moustiquaires portes et fenêtres sont une bonne chose et contribuent à complimenter votre maison ; certaines théories affirment qu’elles ne sont pas toujours nécessaires. Par exemple, les conditions hivernales (en particulier dans certains climats) rendent les moustiquaires plus gênantes qu’autre chose. Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas une bonne solution, mais plutôt une solution saisonnière.

Certains propriétaires choisissent de retirer leurs moustiquaires de portes et d’habitation en hiver. Pourquoi ? La suppression des écrans prend quelques secondes et est une bonne idée lors de l’hivernage pour :

  • Remplacer les fenêtres ordinaires par des fenêtres d’orage

Il est particulièrement important sur les fenêtres à vitrage unique de fournir une barrière supplémentaire contre le froid. Les propriétaires de maison à double vitrage ou à triple vitrage ne sont pas confrontés au même degré de problème. La barrière thermique supplémentaire d’une fenêtre tempête est une préférence sur les rideaux anti-moustique dans les climats froids.

  • La neige et la glace peuvent se coincer entre les moustiquaires et les fenêtres

Si tel est le cas, l’accumulation peut entraîner des dommages à long terme au seuil et au cadre de la fenêtre. La neige est lourde et la glace est destructrice, de sorte qu’elle incline également le rideau protecteur et le rend moins efficace au fil du temps. Pour cette raison, beaucoup choisissent d’enlever complètement les moustiquaires aux fenêtres et aux portes pendant l’hiver.

  • Les moustiquaires des portes et fenêtres bloquent la lumière

Bien que ce ne soit pas une énorme différence, ces écrans inhibent la lumière naturelle. Les propriétaires de maison apprécient généralement la lumière du soleil sur les portes et fenêtres exposées au sud et à l’est. Ces types de fenêtres et de portes en vis-à-vis peuvent augmenter les températures jusqu’à huit degrés. Ainsi, décider d’avoir des moustiquaires sur les fenêtres ou portes orientées Sud et Est est une décision personnelle.

  • L’utilisation des rideaux moustiquaires crée un look différent

Les moustiquaires porte et fenêtres bloquent une vue complète à l’intérieur ou à l’extérieur d’une fenêtre. L’intimité minimale de l’extérieur est généralement recherchée, mais pas tant de l’intérieur d’une maison. C’est aussi une préférence pour certains, car si ces écrans protecteurs agissent comme un filtre pour le verre, il ne faut pas longtemps pour qu’ils deviennent sales. Supprimer les moustiquaires des fenêtres des deuxième et troisième étages n’est pas toujours aussi simple. Leur suppression élimine la plupart des débris coincés entre l’écran et la fenêtre.

Les moustiquaires pour portes et fenêtres sont–elles généralement nécessaires ?

La réponse pour la plupart des propriétaires est «oui», surtout pendant les mois chauds de l’année. Cependant, le climat dans lequel vous vivez peut influencer votre décision. Il y a aussi une préférence personnelle qui pèse sur une décision finale. Honnêtement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. L’utilisation de moustiquaires portes et fenêtres est logique pour tous les avantages énumérés. Cependant, pendant les mois d’hiver, elles sont moins accommodantes, surtout si vous ne prévoyez jamais d’ouvrir les fenêtres pour l’air frais jusqu’au printemps.

L’installation ou la suppression de ces moustiquaires de protections est un processus simple. Le travail de bricolage peut aider à ajouter une protection à vos portes, fenêtres et à l’intérieur de votre maison. Les moustiquaires de fenêtres et de portes sont également faciles à retirer pendant les périodes de l’année, où elles semblent moins pratiques.