Poser du carrelage par vous-même peut vous faire économiser beaucoup d’argent. C’est un projet que tout le monde peut entreprendre. Pourtant, même si les carreaux sont magnifiques, une mauvaise pose ne pardonne pas : vous ne pouvez ni les poncer, ni les calfeutrer, ni les recoller. Il est donc préférable de bien faire le travail du premier coup.
Faites le niveau
Dans la plupart des remodelages de sol, il faut utiliser un niveleur pour aplatir le sol et non pour le niveler. Si votre sol a des creux ou des trous plus profonds que 5 mm, mélangez un niveleur de sol et versez-le. La clé consiste à obtenir la bonne viscosité : un peu plus visqueux que l’eau, mais pas trop. Il doit être suffisamment fluide pour que la gravité puisse l’entraîner dans un endroit bas. Éliminez les surplus avec une truelle plate.
Procurez-vous les bons outils
N’hésitez pas à vous procurer votre matériel sur des sites tels que Action bricolage qui est spécialisé dans l’outillage et le matériel pour carrelage et plomberie. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour poser du carrelage. Voici ce qu’il vous faut :
Genouillères : elles sont laides et presque toujours inconfortables. Mais elles sont également 100 fois mieux que de s’agenouiller sans toute la journée.
Perceuse : avec une vitesse de rotation de 0 à 450 tr / min, une perceuse sans fil tourne à la bonne vitesse pour mélanger la colle.
Truelles : utilisez une truelle pour mélanger de petites quantités de matériau, l’enlever du seau et pour l’étaler sur le sol. Vous aurez également besoin d’une truelle dentelée pour appliquer la colle.
Carrelette : indispensable pour découper du carrelage.
Préparez votre sol
Avant de commencer à poser du carrelage, assurez-vous que votre sol est propre et sec. Ensuite, mesurez et marquez votre ligne de référence. À quelques exceptions près, la première rangée de carreaux doit avoir la même largeur que la dernière, quelle que soit la taille de la pièce. Plus la pièce est grande, plus c’est difficile. Et plus il y a de critères, tels que des encoches autour des éléments de la pièce, plus vous aurez besoin de réfléchir et de planifier. Utilisez un laser pour tracer une ligne, puis mesurez le reste de la pièce, effectuez de petits ajustements, puis définissez la dernière ligne à la craie. C’est votre point de référence pour la pose des carreaux, afin qu’ils soient droits et symétriques.
Mélangez la colle à carrelage
Commencez avec un seau vide, versez un peu d’eau et ajoutez la colle en poudre. Mélangez jusqu’à obtenir la même consistance que le dentifrice. Si c’est trop liquide, ajoutez plus de colle, si c’est trop épais, ajoutez plus d’eau. Lorsque vous l’utilisez avec une truelle dentelée, elle doit couler tout en restant en place.
Faites une pose à sec de vos carreaux
C’est une bonne idée de disposer des carreaux à sec pour voir à quoi ressemblera le sol fini. Avant d’appliquer la colle, disposez les carreaux sur le sol en utilisant votre ligne de craie comme référence. Vérifiez qu’ils sont régulièrement espacés de chaque côté. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être ajuster votre ligne de référence.
Posez le carrelage
Utilisez votre truelle pour appliquer la colle entre la ligne de référence et le mur le plus proche. Passez votre truelle dentelée dans la colle. Ensuite, appliquez une petite quantité de colle avec la truelle dentelée sur un carreau de carrelage, placez-le sur le sol et appuyez doucement dessus pour l’aligner avec la ligne de référence.
Insérez les cales d’espacement
Après avoir posé une rangée de carreaux, insérez des cales / espaceurs en plastique entre eux. Ils aideront à garder des lignes droites et à créer un résultat d’aspect professionnel. Utilisez deux cales d’espacement de chaque côté d’un carreau de carrelage. Insérez des cales entre toutes les tuiles que vous posez. Une fois que la colle est sèche, vous pouvez facilement retirer les cales à la main ou à l’aide d’une pince à bec effilée.
Coupez vos carreaux à la bonne taille
Mesurez la distance entre le carreau à poser et le mur aux deux extrémités du carreau, pour vous assurer qu’il est perpendiculaire au mur. Marquez cette distance sur le morceau de carrelage, placez-le dans la carrelette et faites glisser la lame le long de la ligne que vous avez dessiné. Appuyez pour casser le carreau de carrelage le long de la ligne et votre carreau est prêt à être collé. Ce n’est pas très difficile de découper du carrelage, regardez une vidéo pour bien comprendre le processus et entraînez-vous. Répétez ensuite ce processus lorsque vous mesurez et coupez tous vos carreaux. Si vous envisagez de carreler le mur, laissez un petit espace entre le mur et le carrelage du sol.
Terminez la pose du carrelage
Continuez à marquer, couper et poser les carreaux de votre carrelage pour remplir tout l’espace au sol. Utilisez une règle ou un niveau pour vous assurer que tous les carreaux de carrelage sont à plat. Si certains des éléments sont au-dessus ou au-dessous du niveau des carreaux adjacents, retirez-les et ajoutez ou enlevez de la colle pour les mettre à niveau. Utilisez une éponge humide pour essuyer tout excès de colle susceptible de remonter entre les carreaux lorsque vous appuierez dessus.