La pompe à chaleur : une option de chauffage et de climatisation écoénergétique

Qu’est-ce qui vous donne de la fraicheur en été, de la chaleur en hiver et qui est écologique toute l’année ? Une pompe à chaleur !

Les pompes à chaleur peuvent être une solution de chauffage domestique écoénergétique, selon la disposition et l’isolation de votre maison et les systèmes de chauffage que vous avez déjà en place. Et elles servent également de climatiseur en été. Quoi de mieux que ça ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est une unité de chauffage et de refroidissement qui utilise l’électricité très efficacement pour extraire la chaleur de l’environnement intérieur ou extérieur à l’aide d’un compresseur. Le système est « divisé » en deux parties : le compresseur, qui est installé à l’extérieur ; et un registre, également appelé « tête », qui est monté sur un mur intérieur.

La pompe extrait la chaleur de l’extérieur pour réchauffer votre maison et, lorsqu’il fait chaud dehors, peut être utilisé pour évacuer la chaleur de votre maison. Pensez au fonctionnement d’un réfrigérateur, qui extrait l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur à l’aide d’un compresseur. C’est la même idée avec une pompe à chaleur, à l’envers, extrayant la chaleur de l’air extérieur pour être déplacée à l’intérieur.

fonctionnement pompe à chaleur

Extraire de l’air chaud de l’extérieur en hiver peut sembler étrange, mais c’est exactement ce que fait le compresseur. Il est capable d’extraire la chaleur de l’air, même à des températures glaciales (bien que ce soit moins efficaces les jours où les températures descendent en dessous de zéro).

Quels sont les bénéfices des pompes à chaleur ?

Parce qu’elles déplacent l’air plutôt que de le générer, les pompes à chaleur utilisent relativement peu d’électricité pour chauffer ou refroidir votre maison. Par conséquent, elles constituent une option plus respectueuse de l’environnement que les systèmes de chauffage au combustible, en particulier si vous décidez d’installer une pompe à chaleur et d’ajouter des panneaux solaires photovoltaïques à votre maison et d’utiliser l’énergie du soleil pour générer l’électricité utilisée par votre pompe. Il est donc possible de faire des.

Et le fait qu’elles dépendent de l’électricité, plutôt que du pétrole ou du gaz, signifie que vous n’avez pas à vous soucier du monoxyde de carbone, d’organiser des livraisons de carburant ou de manquer de carburant.

Ces appareils de chauffage compacts sont plus efficaces que les climatiseurs centraux car, contrairement à la plupart des systèmes de chauffage, ils maintiennent une température stable au fil du temps. La plupart des systèmes de chauffage attendent que la température ambiante atteigne un minimum prédéterminé avant de s’allumer et de fonctionner à plein régime pour atteindre la température souhaitée. Les pompes produisent de la chaleur de manière constante et économique, ce qui signifie que votre espace se maintient à une température confortable.

De plus, l’utilisation et la maintenance sont faciles. La plupart des installateurs conviennent qu’il est préférable de configurer votre thermostat pour la saison et de simplement « le régler et l’oublier » pour que l’appareil soit le plus efficace. Il existe des filtres à air faciles à nettoyer et le compresseur extérieur n’a besoin que d’une inspection et d’un léger brossage pour éliminer les feuilles ou autres débris.

réglage pompe à chaleur

Et enfin, ce ne sont pas que des radiateurs. Ils rafraîchissent également votre maison en été. Dans un climat où les hivers sont glacials et les étés peuvent être chauds et humides, ces doubles avantages peuvent être convaincants.

Cette option de chauffage est-elle faite pour vous ?

Comme indiqué dans le premier paragraphe, les pompes à chaleur peuvent être idéales pour chauffer votre maison, mais à quel point elles sont idéales pour vous dépend de plusieurs facteurs. Avant d’acheter, tenez compte des éléments suivants :

Selon votre situation, ces unités peuvent être une option abordable, vous devez donc déterminer si les avantages à long terme l’emportent sur le coût d’installation initial. Les coûts d’équipement dépendent de la taille et du type du système, mais une seule tête installée peut coûter entre 2 000 et 6 000 €.

Il ne s’agit généralement pas d’un projet à faire soit-même, car l’unité contient du réfrigérant et doit être chargée et pressurisée avant utilisation, et certains travaux électriques doivent être effectués par un professionnel. Cependant, les prix varient et les rabais et le financement à faible taux d’intérêt peuvent en faire une option abordable.

La considération la plus importante concernant cette option est l’application appropriée. Elles ne sont pas considérées comme un système de chauffage principal, donc si vous avez une maison plus petite, à aire ouverte et résistante aux intempéries, elles fonctionnent comme un miracle; mais si vous avez une maison divisée en plusieurs petites pièces ou qui fuit parce qu’elle n’a pas bien isolée, cette solution de chauffage peut ne pas être idéale.

Si vous envisagez d’installer une ou plusieurs pompes à chaleur dans votre maison, vous devriez peut-être commencer par contacter un professionnel de l’efficacité énergétique qui pourra effectuer une vérification énergétique, discuter de vos objectifs et évaluer si cela constitue une bonne option pour votre situation.