Construit pendant le boom écossais de l’industrie pétrolière, le village de Polphail n’a jamais été habité. Dans les années 1970, l’Écosse a connu un boom pétrolier soudain rendu possible par un accès facile aux eaux profondes au large. Cet accès a conduit à sa sélection comme site de construction de plates-formes en béton pour plate-forme pétrolière en mer du Nord. Mais comme tant d’autres gains soudains de richesse, c’était fugace. Le village de Polphail est un exemple de ce rêve disparu.
L’échec du site a été attribué à un certain nombre de raisons, la plupart du temps étant que les autorités ont compris qu’après les terribles marées sur le Loch Fyne, il serait trop risqué de faire flotter les énormes plates-formes une fois qu’elles auraient été terminées.
Cependant, il semble que le concept de base de la construction était imparfait depuis le début, les colonnes étant constituées de trois sections plutôt que d’une seule. Cela nécessitait d’assembler et de renforcer les trois parties, ce qui les rendait lourdes, complexes et donc assez onéreuses par rapport aux conceptions conventionnelles monoblocs. En fin de compte, aucun opérateur de plate-forme n’était intéressé et les conceptions ont été rejetées pour des raisons de coût et de sécurité.
Certains qui y travaillaient à l’époque ont décrit la région comme rappelant le type de richesse soudaine dont les villageois bénéficiaient dans le film de 1983, Local Hero. Malgré les promesses de rétablir le site dans son état initial, la région a été laissée à l’abandon. Le village de Polphail abrite maintenant une colonie de chauves-souris.