La plus petite maison d’Amsterdam

La plus petite maison d’Amsterdam est située à Oude Hoogstraat 22 dans le vieux centre-ville, à côté de la maison Oost-Indisch et de la porte de l’église wallonne. La maison, appelée « la plus petite maison d’Europe », mesure 2,02 mètres de large et 5 mètres de profondeur. Avec son pignon distinctif, cette bâtisse représente une version miniature d’une maison traditionnelle du canal d’Amsterdam.

Elle est située sur le bord de l’ancien site du monastère Sint-Paulusbroederklooster. En 1550, une partie de la propriété a été vendue à la ville qui a construit le Bushuis ici. En 1603, la chambre d’Amsterdam de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales prit possession d’une partie du Bushuis et l’utilisa comme entrepôt. En 1604, à côté du Bushuis, la construction de la maison Oost-Indisch a été achevée en 1606.

L’Oude Hoogstraat a toujours été une rue commerçante. Sur l’emplacement actuel du numéro 20 et 22 il y avait une propriété appelée « Roi David ». Ce bâtiment a été démoli en 1733 pour faire place à un nouveau chantier : le bâtiment actuel au numéro 20. La ville a acheté le terrain restant d’environ 10 mètres carrés. Sur cette terre a été construite la plus petite maison à Amsterdam : le numéro actuel 22.

Oude Hoogstraat

En 1738, la maison a été mentionnée dans les archives de la ville. Pour la première fois, elle a payé des taxes pour l’endroit où elle se trouve. En 1742, l’horloger Jan Tenking l’a louée pour 150 florins par an.

Bien que de nos jours la petite maison ait deux étages et un grenier, dans les premières années, elle n’avait qu’un rez-de-chaussée. Entre 1768 et 1787, les niveaux actuels et le grenier ont été construits.

Le 15 juin 2014, Het Kleinste Huis (français : La plus Petite Maison), une boutique de thé avec des spécialités du terroir hollandais, a ouvert ses portes. La boutique offre une surface de seulement 9m2 mais propose une grande variété de thés frais, de thés préemballés, d’infusions…

salon de thé

Au deuxième étage, le plus petit salon de thé d’Amsterdam ! Dans une sphère d’intimité et de tranquillité jusqu’à cinq personnes peuvent apprécier, entre autres, le petit déjeuner ou le déjeuner, un modeste Thé Gourmand, un thé de l’après-midi, un menu spécial autour des vacances ou un cours de thé.

salon de thé

Laisser un commentaire