Piton de Katchkhi : un site unique en Géorgie

L’étonnant piton de Katchkhi est une formation rocheuse naturelle qui s’élève du sol à une hauteur d’environ 40 mètres à l’extérieur du village de Katskhi en Géorgie. Le sommet du rocher a une superficie d’environ 150 m2 sur lesquels reposent les ruines d’un édifice religieux : une église, une crypte, trois cellules d’ermites, une cave à vin et une courtine. Les bâtiments d’origine remontent au 9ème siècle mais ont été abandonnés autour des années 1400, laissés vides pour finalement s’entourer localement de légende.

Piton de Katchkhi

Le site est resté intact pendant près de 500 ans, jusqu’en 1944, lorsque les chercheurs sont montés à la découverte des ruines d’un ermitage médiéval précoce probablement dirigé par les Stylites : une branche ascétique du christianisme.

Piton Katchkhi

L’activité religieuse y a été relancée dans les années 1990 avec l’arrivée d’un moine, Maxime Qavtaradze, natif de Tchiatoura, qui a gravi le monolithe en 1993 pour être plus proche de Dieu. Entre 2005 et 2009, les bâtiments ont été restaurés grâce à une subvention de l’État, et Maxime continue d’occuper le lieu. Nourriture et provisions sont hissées au sommet du piton, mais la circulation humaine doit utiliser l’échelle fixée à la pierre.

Piton de Katchkhi

Jusqu’à récemment, on pouvait grimper l’échelle de fer jusqu’au sommet, mais maintenant elle a été jugée inaccessible au public et est uniquement sur invitation. Le site vaut encore la peine d’être vu du sol, et à la base il y a une église nouvellement construite de Saint Siméon le Stylite entourée d’autres ruines.

Katchkhi

Comment venir au piton de Katchkhi

Le piton de Katchkhi est situé dans le village de Katskhi dans la région ouest de la Géorgie, à 5 km de la petite ville de Tchiatoura. Tchiatoura est à environ 200 km de Tbilissi.

Piton de Katchkhi

Sur la route principale, il y a un panneau qui vous dirige vers les parkings. Il est recommandé de se garer au premier et de marcher jusqu’au second où vous pourrez vous rapprocher et prendre de superbes photos.

Piton de Katchkhi Piton de Katchkhi

Laisser un commentaire