Concepcion de Ataco est une ville située dans les cordillères occidentales du Salvador. Elle est située dans le département d’Ahuachapan à travers la célèbre Route des fleurs (Ruta de la Flores).
Nul besoin d’utiliser le nom complet de la ville, tout le monde la connaît comme Ataco. Ataco a été fondé par les Pipiles (un groupe indien précolombien) dans la chaîne de montagnes d’Apaneca.
La ville a commencé à gagner en popularité vers 2004 lorsqu’elle est entrée en compétition parrainée par le gouvernement. Les résidents ont donné une refonte totale à la ville. Certains ont commencé à peindre des fresques murales dans toute la ville. Cette idée a payé et Ataco est aujourd’hui connue pour ces beaux tableaux colorés qui ornent les rues. En plus de cela, les artisans, les chefs d’entreprise et les artistes ont commencé à ouvrir des magasins.
Mais ce sont bien les peintures murales qui ornent les magasins et les maisons qui ont commencé à donner une nouvelle vie à cette ville. Ce que j’aime, c’est que les peintures murales décrivent parfaitement la vie dans une ville comme celle-ci (ou dans la campagne environnante). Certaines traditions sont également soulignées dans les nombreuses peintures murales.
Jetons un coup d’œil sur ce que vous pouvez voir à Ataco. Cette première peinture murale montre la tradition de la préparation des tapis pour la Semaine Sainte. C’est une tradition principalement associée à Antigua, au Guatemala. Cependant, d’autres pays d’Amérique centrale créent aussi d’excellents tapis.
Cette prochaine fresque représente une scène de la campagne salvadorienne. Jetez un œil à la fille équilibrant un grand pichet d’eau sur sa tête. Beaucoup de femmes salvadoriennes sont des expertes qui transportent de lourdes charges sur leurs têtes. Elles portent tout, des paniers de fruits à des sacs remplis de bois de chauffage. Habituellement, elles placent un morceau de tissu enroulé sur leur tête avant de mettre la charge. La fille de la peinture murale a un morceau de tissu bleu entre la tête et le pichet.
Ici nous avons le Torito Pinto. C’est une chanson folklorique et une danse inventée dans le pays. C’est une sorte d’imitation (certains le disent) de la corrida espagnole. Un groupe de danseurs s’habille en couleurs vives et utilise des chapeaux ornés de fleurs en papier. Un homme, porte un chapeau de tête de taureau. Il danse à l’intérieur d’un cercle créé par le groupe de danse. Tous portent un mouchoir rouge et le « taureau » montre sa bravoure lorsqu’il est perturbé.
D’autres peintures murales ont été peintes pour ajouter de la grâce aux façades. Comme pour le restaurant mexicain ci-dessous.
El Boton est un autre café et restaurant peint en couleurs. Il appartient à un Français qui fait son propre fromage de chèvre. Un bon endroit à visiter si vous êtes en ville.
Même le magasin vendant des bananes couvertes de chocolat est peint d’une manière unique.
Et tant d’autres superbes fresques encore…