La moulure est un élément décoratif intérieur présent depuis de nombreuses années dans les logements. Elle permet d’assurer les finitions d’une pièce et s’adapte à la grande majorité des styles. Alors si les moulures vous intriguent ou que vous rêvez d’en mettre dans votre appartement, voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Les moulures oui, mais pour quel intérieur ?
Les moulures ont longtemps été réservées aux intérieurs les plus luxueux. Aujourd’hui, la tendance a évolué et elles se retrouvent dans de multiples habitations, quel que soit le style. Modernes ou classiques, elles peuvent à la fois donner une touche originale et élégante à une pièce, qu’il s’agisse d’une cuisine, d’un salon ou encore d’une chambre. Un ornement comme la moulure peut tout à fait être utilisée pour cacher un défaut ou un lustre. Il est d’ailleurs possible d’en trouver sur Internet, par exemple sur le site D-COR. Par exemple, un style contemporain pourra se démarquer par le biais de moulures au style baroque. Au contraire, un intérieur classique sera mis en lumière par des moulures plus modernes. Et bien sûr, si vous n’êtes pas certain du modèle à choisir, il demeure possible de demander des conseils à professionnel comme un décorateur d’intérieur.
Les moulures les plus connues
La rosace est une moulure parmi les plus connues. Particulièrement connue et répandue, elle possède en général un design détaillé et élaboré. Le but de la rosace était, à l’époque, d’attirer le regard des invités en direction du plafond. Autre moulure facilement reconnaissable, la corniche. Elle longe le haut d’un mur et peut être considéré comme une sorte de couronnement. En optant pour ce genre de moulure, il est possible de cacher aisément certaines imperfections. Il faut aussi savoir que certaines corniches sont lumineuses. Des LEDs sont alors installées dans la face interne de cet élément décoratif, l’objectif étant de créer une ambiance unique pour vos soirées. Ces modèles sont très utiles lorsqu’une personne souhaite mettre en avant certains détails architecturaux. Le bas des murs n’est pas non plus en reste, puisqu’il est possible d’y installer des moulures de type caisson. L’avantage reste qu’elles apportent du relief.
Quel matériau choisir pour ses moulures ?
Aujourd’hui, il est possible de trouver des moulures dans différents types de matériaux :
- Le plâtre. Bien qu’onéreux, il propose de multiples possibilités et des finitions particulièrement travaillées.
- Le bois. Le budget à prévoir peut être relativement conséquent. L’inconvénient de ce matériau réside dans le fait qu’il ne pourra être posé en hauteur, du fait de son poids.
- Le polystyrène. Léger et peu coûteux, ses finitions doivent néanmoins être vérifiées.
- Le polyuréthane. Abordable, ses finitions sont généralement bien faites.
Il faut savoir que les moulures peuvent être créées directement par un professionnel. Lorsqu’elles sont réalisées sur-mesure, elles mettent d’autant plus en avant l’intérieur et le reste de la décoration. En moyenne, l’installation de moulures décoratives peut coûter entre 550 et 1 400 euros. En général, le prix du m² est compris entre 6 et 20 euros. Un budget qui se réduira si vous choisissez de les poser vous-même.