4 conseils pour réduire sa facture d’électricité

Les dépenses énergétiques représentent de nos jours un lourd investissement pour la plupart des particuliers. En effet, les factures ne cessent de grimper dans ce domaine pour diverses raisons. Cependant, dans tout ce chaos financier, quelques gestes pourraient faire la différence et diminuer la consommation énergétique par foyer. Comment s’y prendre ? Voici quelques éléments de réponse.

1. Adopter le réflexe de comparaison

Un premier élément qui agira certainement sur votre facture d’électricité s’avère de trouver une meilleure offre de fourniture. En réalité, contrairement à ce que pensent généralement les particuliers, il existe toujours une proposition plus abordable quand on prend la peine de chercher. Dans cette optique, il s’avère utile d’utiliser un comparateur d’électricité moins cher ; l’outil qui analyse rapidement les prix du marché.

Sur un tel site, vous pourrez déterminer en moins de 5 minutes le fournisseur le plus indiqué pour réduire votre consommation énergétique. Divers critères permettront de réaliser l’analyse notamment : le prix de l’abonnement d’électricité, l’option tarifaire, le prix de l’électricité, la consommation habituelle, etc. Il faut noter que les fournisseurs alternatifs s’en sortent souvent à bon compte, car proposant librement des tarifs intéressants par rapport à l’offre réglementée.

2. Bien choisir ses appareils électroménagers

Un autre réflexe à adopter se résume au choix réfléchi des équipements électroménagers. Ici aussi, la comparaison est rigoureusement de mise. Justement, il faut déjà vérifier à l’achat des divers équipements, leurs potentiels de consommation d’énergie. Il existe des appareils énergivores qu’il faut éviter à tout prix.

Dans cette optique, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’étiquette-énergie avant de conclure l’acquisition. Les informations sur cette étiquette vous permettront d’évaluer la consommation de l’appareil. L’échelle de notation varie de G à A pour les appareils comme le lave-linge, le poste téléviseur, le réfrigérateur, etc. Pour les autres équipements (aspirateur, chauffe-eau…), la notation s’étend de D à A. Il s’agit d’une échelle qui donne une précise du coût d’utilisation dans l’ordre décroissant des équipements.

Dès que vous constatez le caractère énergivore d’un appareil, vous n’avez qu’à abandonner l’achat ou trouver un produit alternatif. Néanmoins, si l’équipement se révèle incontournable, il faudra adopter certains gestes au quotidien pour limiter sa consommation d’électricité.

3. Limiter la consommation de certains équipements incontournables

Les appareils tels que les réfrigérateurs, lave-linges, lave-vaisselles, fours, plaques de cuisson… se révèlent indispensables au fonctionnement des ménages. Il faudra donc s’en accommoder malgré leur niveau de consommation considérée comme élevée. Pour tout de même en limiter la facture d’énergie, il faut penser à agir au cas par cas.

Pour commencer, éviter de poser les congélateurs ou réfrigérateurs près de sources de chaleur. Il leur faudra moins d’énergie pour fonctionner. D’ailleurs, n’en achetez qu’en fonction de vos besoins stricts. Concernant les lave-linges et sèche-linges, privilégiez les températures basses et le séchage des vêtements à l’air libre. Il en est de même pour la vaisselle qui serait plus économe si vous la faites directement à la main.

Enfin, concernant les éléments de cuisine, des gestes simples pourront vous permettre d’éviter le gaspillage d’électricité. Toujours mettre un couvercle sur l’eau à bouillir, cuire plusieurs plaques en même temps dans le four… ce sont là quelques pratiques conseillées.

4. Faire attention au chauffage et à l’éclairage

Le chauffage est considéré comme l’un des premiers pôles de dépenses énergétiques. À ce titre, sa bonne gestion vous fera nécessairement des économies sur la facture d’électricité. Installez une régulation automatique du système afin de ne pas chauffer inutilement le logement (lorsque vous êtes absent par exemple).

Par rapport à l’éclairage ; privilégiez les lampes à LED lors de vos achats. Elles affichent de bonnes performances énergétiques. En outre, évitez le suréclairage de votre maison. Une ampoule allumée en pleine journée pendant que vous pouvez bénéficier de la lumière naturelle ne vous avantagera pas. Ces petits détails feront toute la différence.