Ménage et écologie : la vapeur une solution

Nous avons une multitude de produits nettoyants à notre disposition, dont certains sont nocifs pour notre santé et pour notre environnement. De plus en plus, on revient à l’utilisation de produits tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les produits faits maison, comme la lessive ou le produit pour le sol. Mais cela demande au final, de se pencher réellement sur ces utilisations, savoir comment utiliser  les produits, avec quoi, et surtout pour quoi. L’une des solutions les plus écologiques et efficaces qui vous permettra de gagner du temps est la VAPEUR : un seul appareil sans produit, avec pour la plupart des fabricants une vraie implication dans le recyclage, vous y gagnez du temps et de l’énergie tout en n’abîmant pas vos matériaux de qualité.

LE PETIT + DE MAMAN NETTOIE :

ATTENTION NOTRE ODORAT NOUS TROMPE !!

Nous avons avec le temps habitué notre corps à avoir des réflexes : l’odeur de l’eau de javel nous persuade que notre maison est propre (pourtant c’est le pire nettoyant possible, l’eau de javel désinfecte et blanchit voici sa mission). Les industriels intègrent donc des odeurs à leurs produits pour poursuivre notre réaction olfactive.

Nous devons passer parfois par des huiles essentielles, ou quelques subterfuges pour tromper notre réflexe olfactif.

L’utilisation de vos appareils dans votre ménage…

LAVER LE SOL

Pour ma part, je préfère un bon coup d’aspirateur, et de nettoyeur vapeur. Pour moins de 2 litres d’eau vous pouvez nettoyer votre surface, sans produits, ni 2 passages obligatoires.  La panacée étant l’aspirateur nettoyeur vapeur.

Quel nettoyage pour prendre soin de vos carrelages :

N’utilisez jamais de nettoyant avec de l’acide fluorhydrique, et ses dérivés qui va détériorer votre carrelage céramique (base de silice)

Evitez les abrasifs (paille de fer), éponges, les produits alcalins, sur les carrelages brillants, ce qui risquera de faire ressortir encore plus les rayures. Nettoyer régulièrement les sols pour éviter les frottements de sable, de poussières abrasives et mettez un joli paillasson à l’entrée.

Quelque soit votre carrelage, après le lavage, il faudra rincer, malgré les prescriptions des produits. ( le mieux est avec un aspirateur d’eau – aspirateur nettoyeur vapeur)

Il est déconseillé d’utiliser des cires, savons huileux, des agents parfurmants, avec de la silicone, vernis, graisses ou émulsions synthétiques, car il restera une pellicule grasse (ou polymérisée) ce qui rendra de plus en plus difficile le nettoyage de votre carrelage.

Les sols en ardoise sont très particuliers, il faut juste de l’eau chaude et le sécher immédiatement, vous avez pour cela des nettoyeurs vapeurs séchant. Pour cela il faut un vrai investissement car un seul appareil sur le marché vous propose cette solution ( marque Polti)

NETTOYER LES SANITAIRES,  DOUCHE, TOILETTES

Vous avez de multiples produits. et pour les toilettes, une bonne paire de gant, un produit désinfectant, et une éponge peut être suffisant. Le nettoyage des robinets, et du calcaire, et de la paroi de douche, des lavabos, reste le plus gros du travail.

nettoyeur vapeur

Le plus efficaces, rapide et sans effort, un nettoyeur vapeur, avec le jet ou mini brosse, avec la vapeur à fond et votre salle de bain va briller. Vous arriverez même à ôter les gouttes de calcaire sur votre vitre de douche.

LA CUISINE

Le problème que nous rencontrons dans la cuisine qui est vraiment particulier, c’est La Graisse ! Nous devons nettoyer des matières différentes : le plan de travail, la plaque de cuisson, la hotte, l’évier, l’électroménager, le four.

Pour nettoyer cette graisse collante, qui va se glisser dans les petits recoins, nous sommes amenés à sortir les produits agressifs, parfois plusieurs selon ce que nous lavons.  Ou nous avons les petites astuces : le papier aluminium pour frotter les grilles du four, le nettoyant en poudre pour l’évier. le produit javellisé pour le plan de travail .

Je reste pour le plus simple, la vapeur. Avec 1 litre d’eau vous enlevez la graisse grâce à la vapeur, et le débit de celle- ci. Et vous ne passerez pas 5 litres pour rincer le produit nettoyant. Les accessoires des nettoyeurs sont vraiment adaptés pour chaque utilisation.

Il vous faudra vérifier malgré tout que certains revêtements sont adaptés à un nettoyage puissant en chaleur. Pour vos appareils en inox brossé, il vaut mieux prendre un peu d’eau, du liquide vaisselle, ou de la pierre d’argile et de l’eau pétillante. et essuyer avec un chiffon micro fibre.

LAVER LES VITRES

Nous nettoyons plus ou moins souvent nos vitres, selon notre seuil de tolérance, l’exposition de la fenêtre….

Bien sûr, un chiffon et du produit à laver les vitres, du courage ….et c’est parti. Mais je trouve ces produits lave vitre peu efficaces, et peu sains. Vous avez plein de solutions avec des produits maison, ou des astuces de « grand maman », le papier journal, la cendre…

Et bien sûr, les nettoyeurs vapeurs. Vous avez même des nettoyeurs totalement voués aux vitres, quand on a des immenses verrières, une véranda, c’est une bonne solution,  Cela reste la puissance de l’eau, pour une faible quantité. de plus. Et certains appareils, sont vraiment intéressants, car la main ne se crispe pas sur le manche.  Et si vous avez des grandes surfaces à nettoyer de vitres, véranda, verrière… le robot nettoyeur de vitres, est un vrai bonheur, sans eau et beaucoup moins de produits lave vitre avec un séchage immédiat, et pourra aller aux endroits inaccessibles. ​

Je pense que écologie et gain de temps sont compatibles. Cela demande un investissement financier. Il faut aussi prendre soin des matériaux choisis pour votre maison.

​ ​​​Plus d’infos sur le site mamannettoie.fr –> ménage et écologie : est-ce compatible ?