Mardin : une mystérieuse cité construite de pierre

Région rocheuse située sur une colline qui surplombe les plaines mésopotamiennes, Mardin est un musée à ciel ouvert. Les maisons en pierre de la région sont bien conservées, avec des sculptures de style ancien. La ville est située dans une zone volcanique et les maisons reflètent la culture et le mode de vie local.

Mardin est une ville du sud-est de la Turquie. Capitale de la province de Mardin, elle est connue pour l’architecture Artuqid (Artıklı ou Artuklu en turc) de sa vieille ville, et pour son emplacement stratégique sur une colline rocheuse près du Tigre qui s’élève abruptement au-dessus des plaines.

Une ville mystérieuse

Mardin est une ville mystérieuse : elle est sur la voie ferrée et sur la route qui relie la Turquie à la Syrie et l’Irak et elle a une allure historique qui fait revivre le passé dans l’avenir avec son architecture, sa culture et son atmosphère. La ville était autrefois connue sous le nom de « Marde » par les Perses, « Mardia » par les Byzantins, « Maridin » par les Arabes et « Merde-Merdo-Merdi » par les syriaques. Ceux-ci ont été transformés en « Mardin » après que la zone ait été occupée par les Turcs.

Les habitants de Mardin ont vécu sous la domination des Hittites, des Surs, des Babyloniens, des Perses, des Romains, des Arabes et des Turcs seldjoukides. Pendant cette période, la ville a eu beaucoup de noms, tous ayant des sons similaires. Les Perses l’appelaient Marde, les Byzantins l’appelaient Mardia, les Arabes l’appelaient Maridin et les Syriaques l’appelaient la ville Merde, Merdo, Merdi.

La ville dispose d’un territoire de 12 760 kilomètres carrés. Il y a près de 650 000 habitants et la ville a neuf districts administratifs, à savoir Dargecit, Derik, Kiziltepe, Mazidagi, Midyat, Nusaybin, Ömerli, Savur et Yesilli. Les sites historiques les plus importants sont Kasımiye Madrasah, Zinciriye Madrasah, le monastère de Dayrul-Zeferan Monastery et Harizm Madrasah et la Grande Mosquée.

Les maisons en pierre de Mardin

Les maisons en pierre de Mardin reflètent toutes les caractéristiques d’un style de vie fermé et sont entourées de murs de 4 mètres de haut et isolées de la rue. Ces murs offrent également une protection contre les conditions climatiques difficiles. La ville dans son ensemble, avec sa pierre ocre traditionnelle, son architecture religieuse et vernaculaire et son modèle urbain en terrasse est l’exemple le mieux préservé de maisons du sol anatolien. Les maisons de Mardin sont bien conservées avec une sculpture de style ancien. La ville est située dans une zone volcanique et les maisons reflètent la culture et le mode de vie de la ville. Les maisons sont entourées de hauts murs qui sont construits juste pour le climat. La plupart des maisons n’ont pas de cuisine. Les maisons en pierre sont habillées d’arches et de motifs.

vieille ville de Mardin

Les maisons en pierre de Mardin possèdent des sections séparées pour les hommes et pour les femmes et n’ont généralement pas de cuisine. La caractéristique la plus importante de ces habitations est l’artisanat de pierre appelé « Midyat Work ». Les portes, les fenêtres et les petites colonnes sont habillées d’arches et de divers motifs. Le-dessus de porte d’une maison est sculpté d’images de la Kaaba si le propriétaire a fait le pèlerinage à La Mecque, et les heurtoirs ont une forme distinctive ressemblant au bec des oiseaux. Souvent, les voies traversent des tunnels cintrés sous les étages supérieurs des maisons. Les sculptures en relief d’animaux et de fruits confèrent à la ville un caractère unique.

L’implantation centrale a reçu le statut de zone de site urbain en 1979. Souvent, les voies passent par des tunnels voûtés sous les étages supérieurs des maisons. Les sculptures en relief des animaux et des fruits confèrent à la ville un caractère onirique, et le monde moderne semble disparaître.

Enregistrer

Laisser un commentaire