Les maisons typiques de l’île Maurice

La créativité et l’inspiration derrière les maisons typiques de l’île Maurice est égalée uniquement par leur joie-de-vivre apparente. Flattant les conventions de l’architecture traditionnelle, leurs couleurs exubérantes et une décoration abondante sont un régal pour les yeux. Le soin avec lequel elles ont été construites est un reflet de la fierté de la communauté multiculturelle de Maurice dans leurs maisons. Jusqu’aux années 1930, la majorité des ouvriers agricoles et d’usine vivaient dans des cases aussi primitives que celles des colons du 18ème siècle. La plupart de leurs maisons ont été construites en pierre non taillée ou en clayonnage avec boue avec des toits de chaume. La tôle ondulée et la peinture aux couleurs vives (qui caractérisent aujourd’hui l’habitation typique de Maurice) datent des années 1930 où un nombre croissant de travailleurs agricoles sont devenus propriétaires.

maison typique maurice

Les maisons sont une adaptation du style actuel de l’architecture traditionnelle employée par tous les Mauriciens, indépendamment de leur contexte culturel. La maison typique de l’île Maurice est une version colorée et asymétrique des grandes maisons à laquelle s’ajoute une profusion de décoration.

maison typique de l'île maurice

La cuisine est une petite structure séparée à l’arrière de la maison, située dans un complexe parmi les poulaillers, où l’odeur de bois brûlant se mêle à la forte odeur d’épices écrasées sur la roche carri.

maison colorée maurice

La fierté avec laquelle le propriétaire s’occupe de sa maison peut être détectée dans son intérieur soigné et son sol brillamment polis rouge, connu localement comme un châlis. Les murs sont couverts d’une multitude de souvenirs, mais la fierté du lieu est toujours donné à des images religieuses.

maison typique maurice

À Maurice, même les petites maisons ont généralement un jardin impressionnant, les Mauriciens ont tendance à vivre à l’extérieur, ou sur la terrasse, plutôt que dans la maison. Si petit soit-il, le jardin est aussi pittoresque que la maison. Ces jardins sont un amas de fleurs et d’arbres fruitiers, de légumes et d’herbes médicinales, un goût de la couleur infinie et de la variété de la flore tropicale.