Les maisons à travers le Turkménistan

Les meubles des maisons au Turkménistan ont été empruntés à l’Occident. Certaines maisons ont des meubles, et certaines n’en ont pas. La literie traditionnelle se compose de tapis rembourrés qui sont posés sur le sol à l’heure du coucher. Dans la matinée, ils sont pliés et placés dans un coin désigné avec les couvertures et les oreillers. Ceci permet que l’espace de couchage soit utilisé à d’autres fins pendant la journée.

Certaines familles, principalement dans les villes, ont une table de travail dans la cuisine, mais la plupart des turkménistans mangent assis sur le sol. Ils répandent un grand tissu sur le sol, avec de la nourriture et des plats placés sur celui-ci. Les invités occupent la place d’honneur, qui est faite avec des oreillers ou des couettes.

repas turkmenistan

maison turkmenistan

Organisation de l’espace de vie

Les  maisons turkmènes ont traditionnellement les toilettes à l’extérieur de l’espace de vie principal. Bien que certaines familles rurales utilisent des dépendances, un bâtiment séparé contenant un WC et lavabo est typique. Dans les villes, où la plupart des gens vivent dans des appartements ou des petites maisons, il n’y a pas d’espace pour cet arrangement, mais de nombreux ménages séparent les toilettes en les plaçant dans une pièce et placent le lavabo et la douche dans une pièce voisine.

La cuisson se fait dans un espace séparé; certaines maisons au Turkménistan ont un petit bâtiment pour la préparation des aliments, la teinture de fil et le stockage d’ustensiles. C’est le domaine des femmes, et il n’est pas rare que des voisins ou des parents arrivent sans y être invité pour donner un coup de main ou apporter leurs propres tâches afin qu’ils puissent travailler et de socialiser en même temps. Cuisiner se fait à l’extérieur (cuisson de la viande et du maïs à éclater) et c’est géré par les hommes : cela devient souvent une activité sociale, avec les voisins et amis formant une petite foule.

cuisine exterieure turkmenistan

Entretien des espaces de vie

Les turkmènes sont consciencieux du maintien des espaces de vie propre. Ils ne portent jamais de chaussures dans la maison, et proposent des pantoufles aux invités. Les actes d’hygiène personnelle tels que la coupe des cheveux ou la découpe des ongles sont faits dans la zone de bain, jamais dans l’espace de vie principal.

Presque tout l’espace disponible dans une maison au Turkménistan, sauf la salle de bain et la cuisine, est couvert de tapis. Les sols sont recouverts de plusieurs tapis, les chaises sont drapées avec un tapis de taille moyenne ou un revêtement de siège carré, et les murs présentent de grands et souvent précieux tapis.

interieur maison turkmenistan

Architecture des maisons à travers le Turkménistan

L’architecture des maisons à travers le Turkménistan ne varie pas beaucoup dans la nation. Les gens vivent dans des maisons à un étage ou dans des appartements dans des gratte-ciels de l’ère stalinienne. La plupart des maisons modestes ont des cours murées qui permettent de passer du temps à l’extérieur, où il fait plus frais, et en privé.

maison turkmenistan

immeuble turkmenistan

L’habitation traditionnelle au Turkménistan est une tente de feutre appelée « maison noire » (gara oÿ). Un revêtement de feutre épais est drapé sur un cadre en bois, en laissant une entrée et une ouverture ronde au sommet pour permettre à la fumée de s’échapper. Le cadre est pliable de telle sorte que la tente puisse être démontée rapidement pour voyager. Aujourd’hui, la plupart des turkmènes vivent dans des logements modernes et les tentes gara oÿ ne sont utilisées que pour les loisirs d’été et les vacances. J’explique cela plus en détail sur mon article à propos de la yourte du Turkménistan.

maison turkmenistan

habitation turkmenistan

yourte turkmenistan

tente traditionnelle turkmenistan intérieur