Les maisons troglodytes de Coober Pedy

La ville de Coober Pedy, au sud de l’Australie, est habitée par 1916 personnes… dont beaucoup vivent sous terre dans des grottes. Cooper Pedy étant une ville minière d’opale depuis les années 1920, les gens ont cherché refuge contre la chaleur du soleil en entrant littéralement dans la clandestinité. L’exploitation minière a toujours lieu, mais de nombreux puits de mine plus âgés ont été agrandis et creusés pour créer des habitations sous terre où les gens vivent de façon permanente.

coober pedy

Coober Pedy se trouve à 850 kilomètres au nord d’Adélaïde. C’est une ville isolée où les nuits sont glaciales en hiver et les jours caniculaires en été, forçant ses habitants à vivre dans des grottes creusées dans les collines. Ces maisons souterraines sont appelées « Dugouts » à Coober Pedy. Les premiers dugouts de Coober Pedy étaient en effet des trous qui avaient été creusés dans la roche à la recherche d’opale.

coober pedy

À l’époque, l’exploitation minière d’opale était un travail manuel éreintant, ainsi, les premières maisons troglodytes à Coober Pedy n’étaient pas plus grandes que ce qu’elles avaient absolument besoin d’être. Mais les gens ont continué à creuser, toujours à la recherche de la prochaine grande trouvaille d’opale, et les maisons ont été constamment développées.

coober-pedy-7

Étant une ville entièrement cachée, vous trouverez des hôtels souterrains, mais aussi des restaurants, des bars et des églises. À la surface, vous trouverez le seul terrain de golf au monde sans un brin d’herbe.

coober-pedy-1

coober-pedy-2
Le terrain de golf

Les températures montent entre 35 et 45 degrés à l’ombre en été, alors que sous terre, les températures des habitations restent constantes.

coober-pedy-4

C’est un spectacle unique que beaucoup de voyageurs en Australie devraient voir une fois dans leur vie. Coober Pedy est une ville pas comme les autres.

coober-pedy-5

Les champs d’opale de Coober Pedy ont été découverts en 1913 et couvrent une superficie de 4954 kilomètres carrés, avec 70 gisements individuels produisant le plus d’opales dans le monde.

Entrée de l'église
Entrée de l’église

L’approvisionnement en eau de la ville a toujours été difficile et coûteux car il doit être pompé à partir d’une source souterraine à 24 kilomètres au nord de la ville.

coober-pedy-12

Les maisons troglodytes modernes de Coober Pedy

Aujourd’hui, l’exploitation minière d’opale dans la région de la ville de Coober Pedy n’est plus autorisée. Mais vous pouvez toujours rénover ou agrandir. Besoin d’une autre étagère ? Creusez un trou dans le mur. Le trou n’est pas assez grand pour la nouvelle chaîne stéréo ? Creusez un peu plus profond. Une autre chambre ? Pas de problème !

maison troglodyte coober pedy

En réalité, personne ne creuse plus par lui-même. Tous les nouveaux travaux de construction se font par des tunneliers modernes. Construire une nouvelle maison est un jeu d’enfant, par rapport aux méthodes de construction classiques. Et c’est aussi beaucoup moins cher !

En outre, les maisons ne sont pas les grottes profondes que les gens imaginent. Elles sont en fait creusées dans les flancs de la colline. L’entrée est généralement au niveau de la rue, et les pièces se prolongent vers l’arrière dans la colline. Les gens ont même de petits jardins avant à l’entrée, en dépit du manque d’eau.

coober-pedy-9

Le grès de Coober Pedy est parfaitement adapté pour les maisons souterraines. Il est facile de creuser à travers, comme tout le grès, mais il est très solide et stable. Lorsque les travaux de construction sont terminés, le grès est scellé avec un scellant clair, sinon la maison souterraine serait plutôt poussiéreuse. Toutes les pièces sont ventilées par des puits verticaux étroits.

maison souterraine coober pedy

Sources et crédits photos : outback-australia-travel-secrets.com, news.com.au, travelblog.org, wikimedia.org.

Laisser un commentaire