Les maisons de la Forêt-Noire

La maison de la Forêt-Noire (en allemand : Schwarzwaldhaus) est un type de maison qui se trouve principalement dans les régions du centre et du sud de la Forêt-Noire dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Elle se caractérise extérieurement par un long toit en croupe ou demi-croupe qui descend à la hauteur du rez-de-chaussée. Ce type de logement est adapté aux conditions de la Forêt-Noire : collines, larges pistes, niveaux élevés de chutes de neige et vents forts.

Les fermes individuelles, comme la Hierahof près de Kappel, qui sont encore en activité aujourd’hui, ont plus de 400 ans.

La ferme de Vogtsbauernhof dans le musée en plein air
La ferme de Vogtsbauernhof dans le musée en plein air

La maison de la Forêt-Noire est décrite par Dickinson comme très caractéristique du type de ferme de la Souabe (La Souabe est une région historique d’Allemagne).

maison foret noire
Maison d’un paysan de la Forêt Noire vers 1900

Les maisons de la Forêt-Noir combinent pièces de vie et de travail, ainsi que les stalles animales sous un même toit. La superstructure en grande partie en bois de la maison repose généralement sur un sous-sol en pierre naturelle.

maison-foret-noire-5

Le toit de la maison de la Forêt-Noire

Le grand toit, avec ses longs surplombs, balaie jusqu’au rez de chaussée sur les côtés, fait de l’ombre les murs de la maison en été tout en laissant le soleil passer lorsqu’il est beaucoup plus bas dans le ciel, pour réchauffer les murs en hiver. Selon la situation, le toit est recouvert de bardeaux ou de chaume, alors qu’aujourd’hui ils sont généralement couverts de tuiles. Dans les hautes régions de la Forêt-Noire, où l’élevage bovin et la sylviculture prédominent, les bardeaux sont très largement utilisés, tandis que dans les vallées, le chaume est le plus courant. Le toit en demi-croupe, avec ses côtés en pente dans toutes les directions, réduit la surcharge due au vent et réduit l’usure.

maison-foret-noire-7

maison-foret-noire-3
Une maison de la Forêt-Noire récemment rénovée

maison-foret-noire-4

Le grenier agit comme un fenil et est accessible via une rampe ou une passerelle de la pente montante derrière la maison. L’entrée, souvent de forme mansardée, est connu dans le dialecte Alemannic sous le nom de « Ifahrhüsli ». Le foin peut facilement être jeté dans les stalles à partir du fenil par une trappe que l’on appelle Heuloch (littéralement « trou de foin »).

maison-foret-noire-6

Sources et crédits photos : wikipedia.org, vrbo.com, Striderv, Ilovebutter, clesage1.