Les maisons traditionnelles des vieilles villes de Damas, d’Alep et des autres villes syriennes sont préservées, et les habitations sont traditionnellement disposées autour d’une ou de plusieurs cours, généralement avec une fontaine au milieu avec de l’eau de source. Les cours sont décorées avec des arbres d’agrumes, des vignes de raisin et des fleurs arrangées pour le confort de la famille et pour recevoir des invités.
Dans les villages, les maisons présentent une façade fermée au monde extérieur, symbolisant l’unité familiale autonome. Elles sont petites, généralement avec une à trois pièces, et sont construites autour d’une cour centrale fermée. Vous pouvez en savoir plus sur mon article intitulé la maison traditionnelle syrienne avec cour.
Les maisons rurales traditionnelles dans le nord-ouest sont des structures de boue qui sont en forme de ruche, elles sont appelées les maisons ruche. Dans le sud et l’est, la plupart des maisons sont en pierre. Les Bédouins nomades, qui vivent principalement dans le sud et l’est, dorment dans des tentes qui sont facilement transportables.
Source : http://www.visualgeography.com/categories/syria/houses.html.