Les maisons traditionnelles en pierre de Galitchnik

Galitchnik est un village de la région de Reka dans l’ouest de la Macédoine. Il se trouve à 1400 mètres d’altitude et au-dessous la montagne Bistra et le lac Mavrovo, à proximité du nord. Le village a été d’abord noté au 10ème siècle et est célèbre pour les habitations en pierre de type forteresse et ses maçons et artisans. En 1975, il a été désigné comme site culturel important. Les habitants (ethnies Miyaks) élèvent encore du bétail et des moutons et travaillent aussi comme maçons et artisans. La région de Reka borde l’Albanie et porte le nom de la vallée de la rivière Radika et de ses affluents montagneux.

maisons traditionnelles Galitchnik

La maison ci-dessous se trouve à côté de l’église et possède trois niveaux. La pierre couronnée est renforcée de bandes de bois horizontales qui se relient aux bandes intérieures par des traverses en bois. Le niveau le plus bas de la maison était utilisé pour les animaux avec des pièces séparées pour stocker la nourriture. Le niveau intermédiaire contenait des pièces à vivre et le niveau supérieur contenait la cuisine et l’espace commun. L’espace commun est en bois encadré et les zones en saillie sont appelées čardaci (chardaks). Les toits étaient traditionnellement couverts de panneaux de pierre.

maisons traditionnelles Galitchnik

Cette autre habitation de 3 étages appartenait auparavant à la famille Tomoski. Le toit a les panneaux de pierre traditionnels (ploča) et les murs de maçonnerie ont des bandes de renfort en bois. La maçonnerie renforcée est un élément important en Macédoine, car l’activité sismique est commune. Le coin čardak a des crochets supplémentaires pour supporter cet élément. La structure est devenue un musée de la maison.

maisons traditionnelles Galitchnik

La majorité des logements survivants datent de la fin du 18ème siècle au début du 20ème siècle, à l’époque où l’Empire ottoman contrôlait la région. Depuis que le village a été désigné site culturel, des règlements ont été mis en place pour restreindre les bâtiments existants et leurs utilisations et des normes pour les réparations et les modifications ont été établies. Hélas, ces règlements font parfois en sorte qu’il est difficile pour les propriétaires de bâtiments de faire revivre les bâtiments.

maisons traditionnelles Galitchnik

Le čardak plaqué de bois était typiquement encadré avec des goujons de bois de charpente et remplis d’une combinaison de galets et de plâtre. Les poteaux étaient reliés entre eux par des pièces de bois diagonales pour renforcer les poteaux et servir de support au matériau de remplissage. Les éléments čardak étaient soit recouverts de lattes de bois soit d’une couche de fines lamelles de bois et d’un enduit de plâtre.

maisons traditionnelles Galitchnik

Le logement ci-dessous montre le déplacement des pierres et la vulnérabilité de ces structures dans ces hauts plateaux. Il a les trois niveaux de base avec un accès extérieur pour chaque niveau. Les ouvertures des fenêtres et des portes ont des linteaux en bois, sauf au niveau le plus élevé où les pierres forment l’ouverture de la porte d’entrée.

maisons traditionnelles Galitchnik

Sources : balkanarchitecture.orgtrekearth, wikiwand, journeymacedonia.

Laisser un commentaire