Des vieilles haciendas de pays en passant par les maisons coloniales, les ranchs rustiques et les minuscules casitas, les maisons traditionnelles mexicaines sont généralement peintes dans une palette de couleurs vibrantes. Adaptées au climat tropical, les grandes propriétés disposent souvent de poutres en bois apparentes, d’intérieurs carrelés et de cours pavées. L’architecture mexicaine développée a été fortement influencée par le style méditerranéen et maure (ouest du Maghreb).
Le style espagnol Colonial
L’architecture espagnole de style colonial s’adapte aux influences européennes du Nouveau Monde. Les murs en terre cuite et en plaques de plâtres sont blanchi à la chaux et colorés. Les peintures à base de chaux vive aident à prévenir la décoloration excessive à la lumière intense du soleil. L’utilisation de couleurs ensoleillées et de peinture bleue et verte date d’un retour à l’utilisation de civilisations pré-hispaniques de peinture audacieuse pour des peintures murales et des poteries.
Les murs intérieurs peuvent être recouverts de couches de couleurs vives avec des motifs au pochoir complexes et contrastés de couleurs qui sont utilisés pour mettre en évidence les caractéristiques architecturales. Les fenêtres sont protégées par des grilles extérieures élaborées en fer et les façades de la rue peuvent être fermées : les maisons se tournent vers l’intérieur autour d’un abierta de sala, une cour en plein air qui fait souvent office de salon. Les touches rustiques, comme les poutres en bois taillées à la main et cirées, les carrelages en terre cuite ou les pavés offrent un cadre traditionnel pour les meubles en bois sculptés à la main et les tapisseries vives qui animent le décor intérieur.
Haciendas : le style ranch mexicain
Le Mexique est le foyer de nombreuses énormes hacienda. En élaborant des logements pour les nouveaux riches et les puissants, ils ont inclus une maison principale, un hôtel, des écuries et des chambres de domestiques. Les grands bâtiments aux murs de pierre, avec de hauts plafonds, appelés haciendas contiennent souvent de nombreux patios cachés à l’intérieur, des colonnades, des espaces isolés et des touches mauresques telles que des tours, des voûtes et des mosaïques.
Pour fournir de l’ombre et garder les intérieurs frais, les fenêtres sont grandes et les plafonds élevés, larges et profonds, invitant les brises fraîches à circuler à travers la maison. Les murs sont épais afin de garder la chaleur. Les volets en bois sur les fenêtres gardent la chaleur et les chambres du deuxième étage ont des portes qui s’ouvrent sur de petits balcons décorés avec du fer forgé.
En tant que symboles de la richesse et de la culture d’une famille, les haciendas étaient (et sont encore) décorées avec des éléments architecturaux et des illustrations variées !
Le style maison en pisé
Historiquement, les familles à faible revenu et les paysans qui travaillaient dans les haciendas vivaient dans des maisons en pisé (une sorte de torchis). Ces maisons traditionnelles mexicaines ont été faites à partir d’une combinaison de terre à base d’argile, de paille et d’eau, soutenus par un cadre en bois. L’argile séchait dans les murs épais qui isolait la maison de la chaleur et du froid.
Les fenêtres et les portes étaient posées sur des cadres de poutres en bois et, si les fenêtres n’avaient pas de vitrage, elles pouvaient être fermées avec des volets de bois. Les maisons avaient souvent des toits de tuiles de terre cuite. Ces maisons plus simples, plus petites, fabriquées à partir de matériaux naturels, provenaient des techniques utilisées par les cultures amérindiennes mexicaines. Aujourd’hui, une maison en pisé dispose souvent de poutres apparentes.