La vue typique des montagnes libanaises, que ce soit dans une vieille photographie ou une peinture, comprend généralement des grappes de maisons traditionnelles libanaises. La « maison libanaise » est généralement un bâtiment en pierre avec une grande arche encadrant un plafond voûté au rez-de-chaussée, surmonté d’un toit en tuiles rouges; ce format extérieur a été adapté des villas de Venise au milieu du 19ème siècle. Cela peut aussi être une maison plus humble avec des murs de pierres grossièrement taillées et un toit de bois et de boue avec un rouleau de pierre (mahdaleh) pour le garder compacté. Ou il peut s’agir d’un élégant palais de la fin du 18ème ou du début du 19ème siècle.
Malheureusement, les bâtiments qui complètent le paysage naturel et donnent au Liban un caractère si attrayant ont progressivement disparu. Les premiers à disparaitre étaient des maisons anciennes, dont beaucoup étaient de véritables palais, à Beyrouth, alors que la valeur des terres montait en flèche et que de vieux bâtiments étaient démolis et remplacés par de grands immeubles d’appartements et de bureaux.
Récemment, le sort des maisons traditionnelles libanaises a attiré de plus en plus d’attention. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser le public afin de restaurer un élément important de l’identité et du patrimoine culturels libanais.
Crédits photos : lebaneseoldhouses, realtylebanon, homeaway, wikipedia.