Ces maisons traditionnelles lettones font partie du musée ethnographique letton en plein air. L’un des plus anciens et des plus grands musées en plein air d’Europe. Il est situé sur les rives du lac Jugla, à seulement 30 minutes en voiture du centre-ville de Riga.
Ce musée est unique par rapport aux musées similaires dans le monde entier parce qu’il a commencé à recueillir ses expositions avant la guerre, et donc beaucoup de ses objets d’exposition sont en très bon état.
Le musée possède 118 bâtiments historiques des quatre provinces de la Lettonie : Kurzeme, Vidzeme, Zemgale et Latgale. Les bâtiments varient en âge, et la plupart d’entre eux ont été construits à l’origine entre le 17ème siècle et jusqu’à la fin des années 1930.
C’est le seul endroit en Lettonie où il est possible de voir les similitudes et les différences sur la façon dont les gens vivaient dans les différentes régions historiques de la Lettonie : dans quel type de saunas les lettons se lavaient, comment les gens décoraient leurs fermes et quel type de couvertures les lettons d’autrefois tissaient pour couvrir leurs lits, à quoi ressemblait une ferme traditionnelle ou une maison de pêcheurs.
Sources : latvia.travel, likealocalguide, liveriga,