Jajce est une ville en Bosnie centrale où la rivière Pliva rejoint la rivière Vrbas. La région a été habitée par les Romains au 4ème siècle, et au 14ème siècle, la ville a servi la capitale du roi bosniaque Stjepan Tomašević jusqu’au 15ème siècle. La résidence de Mulalić (ci-dessous) a été construite au début du 19ème siècle par Hadži Jusuf Mulalić en tant que tekija et musafirhana (logement pour les voyageurs derviches); au 20ème siècle, la structure a été convertie en une habitation traditionnelle.
Cette autre maison du 17ème siècle est typique des grandes demeures de Jajce à l’époque ottomane et l’un des premiers bâtiments rencontrés à l’arrivée par la porte de Travnik. Elle a été construite avec un haut niveau de maçonnerie au sol et surplombant le niveau supérieur à ossature en bois. Le toit en croupe évasé est caractéristique de l’architecture montagnarde dinarique. La fontaine à sa base aurait servi les habitants de ce quartier.
Cette maison modeste, en mauvais état, conserve les caractéristiques de base de l’architecture domestique régionale. Elle semble être construite principalement en bois, avec un toit recouvert de métal plutôt que de bardeaux traditionnels, et le plancher de la vie principale soulevée au-dessus du rez-de-chaussée. Un escalier partiellement fermé mène à un portique grillagé sur le plancher de la salle de séjour, qui est en porte-à-faux au-delà du niveau du sol. Les espaces au sol sous la maison sont réservés aux animaux domestiques ou aux utilisations de service. Dans le nord de la Bosnie, ce type de maison à étage est couramment appelée Čardaklija, terme qui n’est pas utilisé à Jajce.
Source : balkanarchitecture.org