Maison traditionnelle du nord de la Bosnie (Čardaklija)

Cette maison traditionnelle bosnienne, appelée Čardaklija, se trouve dans le village de Donja Koprivna, dans la municipalité de Cazin. Cette maison de deux étages était un type commun dans le nord-ouest de la Bosnie. Elle a été construite en utilisant un cadre en bois, des planches au niveau du sol et des cadres de mur en bois et avec le toit dessus. L’étage supérieur a été construit à l’aide de planches ou d’un torchis avec une couche de plâtre pour protéger la construction. Le profil abrupt du toit en croupe avec des bardeaux en bois est typique de la forme et des détails du bâtiment dinarique. Le bois de la crête est décoré d’un croissant et d’une étoile indiquant qu’une famille musulmane y vivait.

Čardaklija

L’arrière de cette maison traditionnelle de Bosnie révèle l’extension en porte-à-faux de la structure supérieure, une caractéristique de ce type de maison bosnienne.

maison traditionnelle bosniaque

La vue de côté révèle l’élément en saillie (erker) au centre de l’élévation. La simple extension de toit supérieure en bardeaux protège l’espace intérieur en saillie.

maison bosniaque

Les deux portes d’entrée fournissent des entrées séparées au niveau du sol, on peut atteindre le niveau supérieur au moyen d’un escalier intérieur. L’intérieur du rez-de-chaussée offre un espace pour ranger les outils, les provisions et les animaux et le niveau supérieur fournit des espaces de vie pour le propriétaire et la famille.

Čardaklija

Cette maison traditionnelle bosnienne a été prise en photo en 1988. Le logement ne comportait aucune indication d’un élément de cheminée ou d’ouvertures de ventilation dans le toit pour évacuer la fumée pendant la cuisson des repas.

Čardaklija

Cazin est une ville dans la région de la Krajina bosniaque. La ville était un centre important pendant la période ottomane et un certain nombre de grandes habitations ont été construites pour les fonctionnaires locaux. La maison ci-dessous a été construite sur des pentes abruptes, la cave (podrum) n’occupe qu’une partie du sol au-dessus; elle servait souvent d’abri pour les animaux. La base et le niveau du sol ont été construits en pierre recouverte de plâtre à la chaux. Le rez-de-chaussée et le niveau supérieur ont été divisés en zones de réunion séparées pour les familles et les hommes et se connectent au niveau supérieur avec des escaliers séparés. Le niveau supérieur a été construit en utilisant une charpente en bois remplie de torchis et enduit de plâtre.

maison traditionnelle bosniaque

Ce konak (palais, résidence ou grande maison en Ottoman) a été construit au début du 19ème siècle pour Ahmet Aga Pozderac qui était un bey ottoman pour la région. La cave et l’extérieur du rez-de-chaussée ont été construits en utilisant de la pierre avec un enduit de chaux à base de ciment. Le niveau supérieur a été construit en utilisant une armature en bois avec un remplissage en plâtre de chaux. Le logement a fait l’objet de nombreuses rénovations. Le niveau supérieur contient des pièces d’angle appelées čardaci (chardaks), et des espaces de vie séparés pour la famille ou les invités.

maison traditionnelle bosnie

Source : balkanarchitecture.org