Gusinje est une ville dans la municipalité de Plav au nord-est du Monténégro, et était autrefois la ville la plus importante du district. La mosquée a été construite en maçonnerie avec des galeries de prière en bois, un toit et un minaret. La mosquée est la plus ancienne de Gusinje mais la date de sa construction n’est pas connue; Cependant, la plupart des érudits s’accordent à dire qu’elle a été construite au 18ème siècle ou avant.
Dans de nombreuses mosquées au Monténégro, les femmes ont accès à des galeries pour la prière en dehors de l’espace central et ne peuvent donc pas être observées par les hommes de la communauté. Le bois près de l’entrée attend d’être utilisé pour les réparations et la restauration du bâtiment. L’élément en saillie au-dessus de l’entrée fournit une belle vue pour ceux du dessus et couvre ceux qui entrent.
Les garnitures de bois cintrées ornent chacune des ouvertures de balcon et fournissent un cadre pour ceux qui y sont. Les pièces de garniture sculptées à la saillie du balcon ont été formées à l’aide de ciseaux pour sculpter les motifs répétitifs. Les bois de garde-corps en bois entrecroisés sont mortaisés dans les plus grands éléments de charpente.
La maison (kuća) ci-dessous, à Gusinje, contient le lieu pour les animaux, des chariots et des outils au niveau du sol et des espaces de vie au niveau supérieur pour la famille. Les murs du rez-de-chaussée sont construits en utilisant des pierres et deux bandes de renforcement en bois pour la stabilisation en cas de tremblement de terre ainsi que des parties faites avec du bois et du bardage. Les murs de niveau supérieur sont construits en utilisant un cadre en bois avec du clayonnage et torchis recouvert d’un matériau de plâtre. L’escalier extérieur couvert et le porche sont typiques de la région. La toiture est encadrée de chevrons et de pannes en bois et recouverte de bardeaux de bois (šindra).
La kuća traditionnelle ci-dessous a des murs construits en briques avec des bandes de renforcement en bois pour la stabilisation. La construction des murs de niveau supérieur peut être vue comme une charpente en bois et un remplissage de clayonnage et torchis qui est recouvert d’un enduit de plâtre : il est fortement endommagé.
La kuća ci-dessous a ses murs de maçonnerie au niveau du sol formés de moellons avec des bandes de renfort en bois. Les murs d’enceinte restants sur ce niveau sont faits en utilisant des planches de bois à l’horizontale. Les murs de l’étage supérieur sont encadrés de bois et remplis d’un clayonnage et torchis et recouvert de plâtre. Le toit est encadré de chevrons et de pannes en bois et recouvert de bardeaux de bois (šindra).
Vue en détail d’un linteau sous escalier. Le linteau apparent n’est en fait pas un linteau mais plutôt un bloc de traverse en bois pour fournir plus de support à la poutre au-dessus. Les traverses en bois sont souvent sculptées avec des motifs décoratifs.
Source : balkanarchitecture.org