Les maisons traditionnelles de Tryavna

Tryavna est situé dans la chaîne de montagnes des Balkans dans le centre de la Bulgarie. Elle a été établie dès l’époque Thrace mais les premiers documents mentionnant la ville datent du 12ème siècle. Tryavna est connue pour ses métiers traditionnels de tissage et de menuiserie. La maison Popangelov (ci-dessous), la plus ancienne de la municipalité, a été construite au milieu du 18ème siècle avec des murs en maçonnerie et des charpentes en bois avec remplissage sur les murs de niveau supérieur et des planchers en bois et des grilles. La maison sert maintenant de musée.

maisons traditionnelles Tryavna

Cette modeste habitation d’une famille d’artisans textiles est typique de la période antérieure à la renaissance nationale en Bulgarie. La construction en bois robuste avec des zones de remplissage en planche caractérise la construction du niveau supérieur, avec la maçonnerie pour le niveau du sol, où une pièce avec des fenêtres et un extérieur plâtré s’ouvre sur la zone couverte au-dessous du čardak. Le čardak ouvert servait d’espace de travail extérieur, donnant sur la cour et la rivière Tryavna adjacente.

maisons traditionnelles Tryavna

Construite au début du 19ème siècle dans le quartier résidentiel de Gorna Mahala, la maison ci-dessous fait face à la rue de la Renaissance nationale la mieux conservée de Bulgarie, du nom de son célèbre habitant, le poète Petko R. Slaveikov. Un passage latéral fermé mène à sa cour, où la maison s’ouvre sur un jardin. Un escalier mène à l’étage supérieur čardak et les pièces intérieures principales. La construction est une combinaison de maçonnerie en pierre et de charpente en bois et de remplissage en blanc, avec un revêtement en ardoise en pierre pour le toit à faible pente en croupe.

maisons traditionnelles Tryavna

Construite entre 1804 et 1808 pour un riche marchand, la maison ci-dessous est remarquable pour son architecture de renaissance nationale raffinée et son artisanat du bois. Le bâtiment symétrique est situé dans un jardin clos sur la rive ouest de la rivière Tryavna. Le niveau inférieur était utilisé pour l’entreprise familiale, avec des espaces de vie au-dessus de l’ouverture de la grande véranda (čardak).

maisons traditionnelles Tryavna

Le čardak donne sur le jardin d’entrée et incorporait autrefois une plate-forme en saillie. Les colonnes de bois ont des bases sculptées au sommet de la balustrade. L’escalier à une extrémité mène au rez-de-chaussée, tandis que de beaux salons, avec des boiseries sculptées, s’ouvrent vers la droite.

maison traditionnelle Tryavna

Source : balkanarchitecture.org